Je dis Palomena prasina à défaut d'un autre, mais je trouve que ça correspond pas super non plus (quoique l'espèce semble un peu variable). Y a pas de membranne enfumée (ou alors c'est mon angle de prise) et y a ces deux petits points noir sur le scutellum que je trouve pas trop ailleurs. Mais à part ça ça correspond (article 4-5 rougêatre, articles 2-3 de la même taille) -donc je me fais probablement des caisses pour de petites variations ?
oty : France : Arzano : 29300 : 30/04/2021
Altitude : 80 m - Taille : 15 mm Réf. : 284371
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Si tu as du nez, tu trouveras que ces deux points noirs que tu as remarqué et les trois points blancs au centre de la marge supérieure du scutellum sont typiques d'une autre espèce
...Elle déconne pas niveau variation, celle-là, je pense pas que j'aurai trouvé ; j'arrive pas à percevoir un critère de couleur ou de motif stable entre les photos. Une nouvelle nemesis comme la coccinelle asiatique ?
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Oui, c'est bien Nezara viridula. Il existe plusieurs formes chez cette espèce (comme la forme torquata avec l'avant de la tête et du pronotum d'une autre couleur) plus des variations saisonnières de coloration assez classiques chez les punaises vertes (couleurs tirant plus sur le brun en hiver). La stabilité est surtout dans les critères cités par Cédric. Néanmoins, la forme entièrement verte est la plus courante en France.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)