Il n'inspire pas grand monde mon petit velu, tant pis je compense
Je me suis lancé dans la faune de France des Miridae pour essayer d'aller plus loin que le genre:
- Article I des antennes noirs et l'article II au moins partiellement noir
- Fémurs en général clairs (ce critère est associé avec la présence d'une ou deux taches claires sur la membranes, mais je ne vois rien)
On arrive donc au sous-genre Ilops.
Pour séparer les espèces du sous-genre, il y a des ratio entre des mesures mais pour moi ça ne colle pas vraiment, donc je me
base sur la description des espèces, il n'y en a que deux heureusement!
P. criocoroides: article II des antennes aussi long que la largeur du
pronotum, brun noirâtre,
vertex avec une tache noire brillante à côté de l'oeil, antennes jaune grisâtre avec article I noir,
base du II étroitement et son sommet largement obscur, pattes jaune pâle, fémurs couverts de points fins et bruns, tibias postérieurs avec des points noirs bien visibles. Longueur 3.3mm
P. puncticollis: article II des antennes plus long que la largeur du
pronotum, brun grisâtre ou foncé, parfois
rougeâtre;
partie centrale du vertex parfois plus claire et ponctuée de brun, antennes brun foncé avec
article I et le sommet du II foncés, souvent la base du II également;
pronotum couvert de points obscurs formant des lignes transversales;
écusson brun,
couvert de points obscurs très fins;
hémélytres sans points obscurs, bord antérieur du cuneus avec une bande transverse blanche; pattes jaune pâle, fémurs avec points obscurs, tibias ponctués de noir
Je pense qu'on se rapproche d'un candidat solide avec
Psallus puncticollis. J'ai donc cherché si je trouvais des photos de cette espèce et je suis tombé sur
ce sujet où on voit une bête diablement similaire à la mienne avec les même critères et où j'apprends que
P. puncticollis aurait été mis en synonymie avec une autre espèce au nom qui fleure bon les latitudes boréales.
Je tente donc:
Psallus aurora
[edit] bon, je suis un peu moins sûr de moi, là. La photo de l'autre sujet montre clairement des antennes avec un article II plus long que le mien, ce qui est un des critères de la clé. Du coup, je ne sais plus trop