[Ceroplesis hecate] le lamiaire du mercredi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Ceroplesis hecate] le lamiaire du mercredi

Message par veto82 »

Bonjour,

Le lamiaire du mardi n'ayant eu aucun succès espéront que le lamiaire du mercredi en ait un peu plus...

Image

Village Ndangueng
Département Mefou et Afamba
Province du Centre
Cameroun
VI/2007
Ex Coll. Veto82
Taille mesurée au triple décimètre : 28mm

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Soit Eurysops soit Ceroplesis, après je ne sais pas.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ceroplesis blairi peut-être ?
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Littlebeetle23 a écrit :Soit Eurysops soit Ceroplesis, après je ne sais pas.
Oui alors en fait j'ai étallé ce bestiau au départ pour prendre une photo du "vrai" Eurysops esau pour le forum (suite aux discutions de ces jours derniers) mais en l'étalant (donc en allant au dela du rapide coup d'oeil dédaigneux pour ce qui n'est pas Sternotomis en lamiaire) je suis devenu moins convaincu du tout par son appartenance au genre Eurysops
donc c'est dom qui gagne le droit d'aller au second tour :lol:
je me suis donc penché sur le cas et j'ai cherché du coté de Ceroplesis et donc après confirmation par mon lamiologue ce serait Ceroplesis hecate

par contre pas d'idée pour le "lamiaire du mardi"?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La maculature élytrale de ton specimen est bien conforme à ce qui est dit dans la clé de Breuning au sujet de Ceroplesis hecate (que je n'avais jamais vu).

C. blairi,
que j'ai en collection, est finalement bien différent. Il a été déterminé par A. Turé, l'un des connaisseurs de la faune ivoirienne.

(cliquer pour agrandir)

Image

D. Poirier-Ducrocq : Côte dIvoire : IV 1998 : Environs Abidjan :

altitude : n.c. - taille : 26 mm mesurés

ref:23483

Au fait, Veto82, tu as jeté un oeil au Ceroplesis adusta dont j'ai mis la photo dans ton post lamiaire de je ne sais plus quel jour ?
veto82
Membre

Message par veto82 »

Dom' a écrit :Au fait, Veto82, tu as jeté un oeil au Ceroplesis adusta dont j'ai mis la photo dans ton post lamiaire de je ne sais plus quel jour ?
Oui j'ai regardé ton Ceroplesis adusta de la grand forêt du Mayombé (tu connais peut être le coin c'est assez sympa on y trouve la ssp. nominale de Eudicella gralli qui y présente pas mal de morpha).
La bestiole pour moi c'est bien C. adusta. En attendant merci pour la photo...
Par contre je note toujours sur tes specimens des trous d'aiguilles mais ils ne semblent pas non plus vraiment étallés :oops:
tu les dépique pour faire la photo et ils perdent leur symétrie parce que tu les humidifies ou bien tu perce un prétou avant de les mettre sur couche?
au passage tu as l'air d'avoir de la ressource en matériel africain, si il te reste encore quelques bêtes sur couches j'ai peut être encore quelques Pachnoda et autres petites cetoines à échanger...
Veto82
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je ne fais pas de photos d'insectes ou très rarement (car je déteste ça :? ) : je ne fais que des scans. Si les insectes sont souples et non préparés, je les pose directement sur la vitre du scanner en essayant d'arranger à peu près convenablement les articles. Si ce sont des insectes de collection fragiles, je les ramollis préalablement au liquide de Pavesi. S'ils sont peu fragiles, je les dépique à sec en prenant beaucoup de précautions puis les scanne tels quels.

Si les articles ne sont pas symétriques sur des bêtes sortant de collection, c'est à la fois parce que je ne passe pas trop de temps à étaler mes bestioles, parce que je ne les laisse pas sécher assez longtemps, et aussi parce que je n'ai pas trop le compas dans l'oeil :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »