[Scymnus (Pullus) subvillosus] Nephus ou Scymnus ?
Messagepar coleofan62 »
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un un spécimen de Coccinellidae de 3 mm.
En parcourant la galerie, deux genres ont retenu mon attention : Nephus et Scymnus.
Pouvez-vous m'orienter vers la bonne identification ?
Merci
Georges VERMELLE : France : Noeux-les-Mines : 62290 : 31/05/2021
Altitude : 35 m - Taille : 3 mm Réf. : 282969
Bonjour, pour distinguer ces 2 genres, il faudra retourner la bête et regarder son prosternum (typiquement caréné chez Scymnus et non caréné chez Nephus, loupe binoculaire indispensable). Une clé certes non exhaustive mais toutefois bien faite dont je me sers assez souvent (de vos compatriotes du Nord de surcroît) : clé des coccinelles du Nord-pas-de-Calais https://gon.fr/gon/wp-content/uploads/2 ... ion4_1.pdf
Votre bestiole ressemble de loin à Nephus quadrimaculatus mais impossible à affirmer sur cette seule photo, d'autres espèces peuvent présenter un "recto" similaire.
merci Vincent,
Malheureusement, la bestiole s'est vite envolée et ne m'a pas laissé le temps de faire d'autres photos. Mais je saurai si je la rencontre de nouveau.
J'y verrai bien une des formes de Scymnus subvillosus ! Auquel cas la donnée serait très intéressante, notamment pour l'atlas en cours sur la région : viewtopic.php?f=1&t=229743
Je me permets de partager le lien du sujet sur la liste de discussion pour avoir d'autres avis. Ce genre de bête est en général compliqué à identifier sans passage par la bino.. mais la grande taille et le pattern élytral suffiront peut-être..
J'ai eu un retour de Johan Bogaert, qui connait très bien les Scymninae.
Voici sa réponse :
Nephus quadrimaculatus peut être exclu. La forme de la coccinelle n'est pas allongée et les taches sont totalement fausses. Je soupçonne que la coccinelle vient de quelque part au centre ou au nord de la France ? Mais même dans l'ensemble de la France, il est relativement facile de déterminer l'espèce sur la base de la forme courte, avec les élytres les plus larges à l'avant, plus ou moins coniques vers l'arrière et arrondis carrément à la fin. Trapézoïdale pour ainsi dire. De plus, sur les élytres deux taches, ou vues différemment, une grosse tache rouge orangé divisée en deux par une bande sombre avec une tache ronde et sombre au milieu. 2-3mm. Il s'agit indéniablement d'une forme standard de Scymnus subvillosus. Aucun doute là-dessus.
Je pense qu'on peut valider l'observation. Ca serait sympa de saisir la donnée sur Sirf si tu peux coleofan.
Super !
Je vais essayer de saisir cette observation sur Sirf. J'avais déjà un compte mais il ne fonctionne plus apparemment Ils n'ont pas fait dans la facilité avec cette nouvelle version. En plus le site de saisie est non sécurisé
Je fais mon possible.
C'est pour le moins étrange, la connexion est bien sécurisée chez moi (edit : ah, en vérifiant l'url sur le sujet d'atlas, le "s" de https s'était fait la malle, peut-être ça si vous passiez par ce lien ?). Il y a un petit portail de formation sur le site, pour tout comprendre dessus.
Au pire je peux la saisir pour vous et vous ajouter en tant qu'observateur.