[Segestria florentina] Segestria florentina dans l'Eure

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme221124
Membre

[Segestria florentina] Segestria florentina dans l'Eure

Message par Anonyme221124 »

Bonjour à tous,

Je poste mon tout premier message sur ce forum.

Depuis longtemps déjà je recherchais une araignée française, la Segestria florentina. Tout à l'heure je suis sortie faire un tour dans la forêt tout près de mon village (appelons ça un village) dans l'espoir de trouver une Segestrie florentine dans les vieux murs des maisons. En fait j'étais persuadée que je n'en trouverai pas en cette période de l'année. Puis après en avoir vu sortir une toute petite de son trou, je me suis dit que ça valait le coup de m'y attarder.

Donc en scrutant les trous dans les murs, j'ai trouver l'ouverture d'une toile tubulaire d'une segestrie, et vu la taille de l'ouverture je me suis dit que ça devait être une adulte. Et bingo ! J'ai réussi à la faire sortir de son trou à l'aide d'une pince (après avoir jaugé la profondeur du trou dans lequel elle avait tissé, j'ai vu que le trou n'était pas très profond).

Donc je l'ai capturé et je l'ai mise dans une boîte à insecte en attendant son terrarium de 20X20X15cm. Elle doit avoir du vécu car il lui manque une patte (la 3ème patte gauche) et ce n'est pas du à mon intervention.

J'ai offert une blatte red runner (Shelfordella lateralis) adulte à la segestrie pour la nourrir.

Image
Laurine Violaine OCCOLIER : France : AUBEVOYE : 27940 : 05/06/2021
Altitude : 8129 m - Taille : 19 mm
Réf. : 283329

Image
Réf. : 283335

Image
Réf. : 283333
Modifié en dernier par Anonyme221124 le dimanche 6 juin 2021, 20:49, modifié 1 fois.

Balises :
Anonyme221124
Membre

Segestria florentina dans l'Eure (2)

Bonjour,

J'ai capturé une deuxième ségestrie sp. dans le département de l'Eure. Mais je ne sais pas dire à quelle espèce elle appartient (florentina ou bavarica ?) et encore moins s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

Au vu de la faible grosseur de son opisthosome, et de sa taille (approximativement 17mm mais je peux me tromper de 2 millimètres de trop), je pencherais pour un mâle (dans le cas où il s'agirait de s. florentina). Mais je ne suis sûre de rien. Sa couleur est sombre, je ne vois pas de dessins sur son abdomen.

Lui aussi, comme la première que j'ai trouvé (qui est très probablement une femelle, à confirmer) a une patte manquante (il lui manque la 2ème patte gauche).

Je mets une photo (de très mauvaise qualité, j'en suis désolée je vous prie de m'excuser mais je n'ai qu'un téléphone sans possibilité de zoomer pour prendre des photos). On ne le vois pas sur la photo, mais les chélicères sont vertes.

Image
Laurine Violaine OCCOLIER : France : Le Val d'Hazey (AUBEVOYE) : 27940 : 06/06/2021
Altitude : 8 m - Taille : 17mm
Réf. : 283449
Dip
Admin-galerie

Segestria florentina dans l'Eure

Message par Dip »

Bonjour Laurine,
Bienvenue sur le forum! On peut dire que tu n'as pas des goûts classiques!

Les mâles ont un bulbe copulatoire important sous les pédipalpes (point fondamental à vérifier), en principe ils n'ont pas les chélicères verts et leurs pattes sont plus longues que celles des femelles...
Bonne chance pour l'élevage,
Didier.
Anonyme221124
Membre

Segestria florentina dans l'Eure

Bonsoir Didier,

Merci pour les informations.

Ce doit être deux femelles alors que j'ai capturé, car les chélicères sont bien vertes et il n'y a pas de bulbes reproducteurs sur les pédipalpes.

Merci encore !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »