[Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vinz
Membre confirmé

[Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia

Message par Vinz »

09/09/08 à 15h47
Allos (04)
Altitude : 2150m
Taille : 16mm

Image

Je n'ai pas trouvé celui-ci dans la galerie :roll: à moins que ce ne soit un villosoviridescens très décoloré ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est ce que j'en pense en tout cas. tu as l'oeil, et le bon! :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour
c'est très tardif et très haut en altitude, non?

Oto
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

une obs d'agapanthia en cette saison est de toute façon "plus que tardive".
peut être une 2ème génération? en Provence, ça me surprend pas de voir les villo' en altitude, je ne vois quasiment que du dahli et du cardui, rarement de l'asphodeli en plaine ou coteau. en plus, même si on conçoit l'animal frotté, on ne peut nier que la pilosité est hétérogène. A.cardui aurait eu les antennes noircies. kirbyi aurait été bien différente, dahli et asphodeli, les antennes roses, cynarae... :lol: outre les antennes noircies... bref, villo explique un peu tout.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

La belle saison a été cette année plus que chamboulée, le 19 août dernier j'ai rencontré en compagnie de Carabus un garde (retraité) du Parc National des Pyrénées, au pied du Pic Méchant vers 2000 m d'altitude. Il nous a raconté que la saison était très en retard par rapport à d'habitude car la neige avait eu du mal à fondre et que le glacier n'avait totalement disparu que vers fin juillet, ce qui est très tard pour le secteur !!!

Du coup la sortie des bêtes l'était aussi, et à ma grande surprise une partie des Inopachus pyrenaeus observés avait encore les élytres mous...
disons qu'on sentait bien que quelque chose ne tournait pas rond, une impression par rapport à la végétation, à l'environnement tout court...

même observation par Carabus au Sède de Pan : trois semaines de retard à 1800m d'altitude, confirmé par un entomologiste local présent ce même jour...

Cette observation de Vinz ne me surprend donc pas outre mesure...
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Kÿmox Visu a écrit :
même observation par Carabus au Sède de Pan : trois semaines de retard à 1800m d'altitude, confirmé par un entomologiste local présent ce même jour...
Je pense quand même que ça dépend de paramètres très locaux.
En juin, les dolines étaient pleines de neige au Col d'Aran, pas moyen d'y ramasser quoi que ce soit. Par contre, un tout petit névé de rien du tout au Pic d'Orhy et donc, pas moyen d'y ramasser grand chose non plus :cry:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

de mon côté, l'année a été faste, malgré le fait que j'ai très très peu chassé. abondance générale des espèces moindre constatée, mais pour les légendes, ce fut une saison jackpot.
surtout le début de saison, de janvier à Mai
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En fait je ne savais pas si il existait d'autres espèces que celles de la galerie (et que tu cites Cerdo).
J'ai donc choisi la plus probable parmis celles-là.

Merci
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

j'ai 3 spécimens qui ressemblent à cela qui proviennent du Nord et des Ardennes dont un du mois d'août sans bandes latérales ni la bande centrale sur le pronotum....c'est vrai que sur le coup, on se pose des questions... 8-O
carabus
Membre

Message par carabus »

Kymox Visu a écrit :
Désolé de te contredire :lol: mais ce n’était pas un local. C’était un ancien (82 ans, au petit matin au Sède de Pan, l’entomologie, ça conserve !) en vacances dans le coin. Par contre, il m’a dit que son aubergiste local lui avait parlé de ce retard lié à un froid prolongé cette année, au printemps.

Retourner vers « Coléoptères »