[Pachythelia villosella] ** Psychidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Pachythelia villosella] ** Psychidae

Message par Ber13 »

Bonjour,
Hier j'ai encore croisé la route de ces étranges chenilles, c'est apparemment la même espèce que mon sujet : viewtopic.php?f=2&t=229249; cela restera donc probablement en Psychidae sp. ( je n'ai pas avancé quant à Acanthopsyche atra) Mais tout au moins j'ai pu faire des photos plus détaillées des premiers segments :) C'est très amusant à observer mais il faut avoir l'infini devant soi, à peine on la touche elle disparaît dans son fourreau et il faut attendre 10 minutes pour qu'elle reprenne son activité, même dans son cheminement quand quelque brin de végétal lui tombe dessus, elle s'arrête ; en une demi-heure elle a progressé de 30 cm.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 18/05/2021
Altitude : 91 m - Taille : 35 mm mesuré pour le fourreau
Réf. : 282040

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 18/05/2021
Altitude : 91 m - Taille : 35 mm mesuré pour le fourreau
Réf. : 282041

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Psychidae

Message par totor »

Bonjour, j'ai voulu regardé dans le numéro 8 des " Microlepidoptera of Europe " sur les Psychidae la description des chenilles et rien. Il y est dit que le fourreau de Acanthopsyche atra a une longueur de 16 à 27 mm. Pour Pachythelia villosella le fourreau est donné pour une longueur de 30 à 46 mm. J'ai trouvé cette photo en regardant un peu sur le net, c'est ressemblant, mais après ? Je me demande si l'habitus des chenilles est vraiment un critère.
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Psychidae

Message par Strouezh »

Dans la clé des suédois (Bengtsson & al.), la taille du fourreau est aussi un critère utilisé pour distinguer les deux espèces : 16-28mm pour A. atra et 30-45mm pour pour P. villosella, pour cette dernière les cases de 35-45mm étant celles des femelles.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Psychidae

Message par Ber13 »

Merci Totor et Strouezh
Je vous rejoins tout à fait, c'est pourquoi j'évoquais dans mon premier sujet Pachythelia villosella mais comme je n'y connais rien :? Et chose étonnante, j'en ai encore vu une aujourd'hui (40 mm) qui essayait de grimper dans les rochers, Mais où vont-elles ? C'est très long et désespérant à observer, mais je l'ai vue manger un pétale de Fumana laevipes :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »