[Haploprocta sulcicornis] larve de Coreus marginatus ?
Messagepar ehrhardt »
qui peut me confirmer que je suis en présence d'une Coreus marginatus pas encore au bout de sa mue ? Je la trouve bien "rouge" avec des pattes claires.
merci à vous
ehrhardt michel : France : 9 8 2007 : Foret du Semnoz : 74320
Mauvaise pioche, même si Coreus marginatus est de loin le plus courant des Coreidae, ce n'est pas le seul... Il faut chercher encore un peu. Un indice : sauf erreur de ma part, il n'est pas dans la galerie...
Bonjour,
Je vous donne un indice avant de partir aux rencontres punaises (chez les Manchots) : cette punaise a de la sauce sur les cornes.
Jean-Philippe
Oui, c'est elle. Sa couleur est plus rouge que Coreus marginatus. de plus elle n'a qu'une petite verrue entre les antennes alors que Coreus en a deux.
Jean-Philippe
et bien, j'apprends tous les jours avec vous et ce site génial.... moi qui pensait à une larve.....et dire qu'elles étaient nombreuses à cet endroit...
Je n'en revienspas.... merci à tous
Je confirme l'identification.
La station est intéressante car nouvelle (la haute Savoie n'est pas indiquée dans la faune de Moulet) et très en altitude (chez nous H. sulcicornis est une bête de plaine et basse altitude (même source).
Enfin, c'est une espèce inféodée à Rumex acetosella or là, il semble que ce soit autre chose (mais je suis un piètre botaniste).
En résumé : excellente capture !!!!
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
J'ai toujours trouvé l'Haploprocta en battant avec le filet les plantes d'Euphorbia. Jusqu'à à 800 mètres dans les Alpes italiennes, en milieux toujours bien exposés au soleil: Teglio, Triangia (Sondrio).
Biblio.IOLI P., 1974- Emitteri Eterotteri nuovi o poco noti della Valtellina (Hemiptera, Heteroptera). Mem. Soc. Entom. Ital., Genova. 53: 30-38.