Pierre Duhem : France : Saint-Leu-la-Forêt : 95320 : 03/05/2021
Altitude : 191 m - Taille : 7-8 mm Réf. : 280954
Difficile d'avancer...
Est-ce B. johannis ou B. lanigerus ? Dans le second cas, nous n'avons pas de scène de copulation dans la galerie et deux malheureuses photos de femelle.
Qu'en pensez-vous ?
Hi Pierre, a lateral view would be nice but to decide between johannis & lanigerus: it's lanigerus: The wing membrane is brownish and the stigma poorly visible - in johannis the membrane is hyaline and the stigma dark brown and clearly visible. B. reticulatus (legs red) & varipes (stigma brown) excluded, too.
(Traduction au fil de l'eau) :
[...] Pour décider entre johannis et lanigerus, c'est lanigerus : la membrane alaire est brunâtre et le stigma est peu visible. Chez johannis, la membrane est hyaline et le stigma est brun foncé et clairement visible. Sinon, B. reticulatus (pattes rouges) et varipes (stigma brun) sont également exclus.
Plutôt B. lanigerus, mais je ne serais pas tout à fait aussi catégorique que eklans. Le ptérostigma paraît quand même assez foncé et la pilosité de la face ventrale des fémurs antérieurs de la femelle est bien épineuse... A mon avis, on ne peut pas exclure complètement B. varipes.
Non tu as raison, il n'est pas vraiment foncé, et je suis à peu près certain que ton couple est bien B. lanigerus. Mais je trouve que, de manière générale, plusieurs caractères spécifiques des Bibio sont difficiles à évaluer sur photos et qu'il faut être très prudent avec les identifications. D'après mon expérience, même en main sous la bino, ce n'est pas toujours évident... De plus, il y a quelques espèces supplémentaires existant en France qui ne figurent pas encore en galerie.