[Harpocera thoracica] Harpocera thoracica M

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Harpocera thoracica] Harpocera thoracica M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Il y a très peu de temps sur un pilier extérieur de la véranda ce Miridae Harpocera thoracica. Deux sujets ont déjà été présentés sur le forum en 2021 pour cette espèce. J'ai lu que l'on observait chez cette espèce un dimorphisme sexuel, la femelle ayant un aspect un peu différent du mâle. D'ailleurs en 2020, j'avais pu observer des femelles au même endroit, ce spécimen étant mon premier mâle (2ème article antennaire "aplati"). En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7 estimé
Réf. : 281401
Modifié en dernier par Ceterach le lundi 10 mai 2021, 20:17, modifié 1 fois.

Balises :
gomphide
Membre confirmé

Harpocera thoracica M

Message par gomphide »

Pour moi, c'est bien lui :bienvu: ; outre le critère des antennes caractéristiques du mâle:
- pronotum à bord postérieur sinué, souvent avec une ligne médiane claire, et callosités visibles,
- fémurs jaunes sauf l'apex des fémurs postérieurs noirs; tibias blancs et noirs, les antérieurs et postérieurs courbés (M);
- tête plus large que longue, noire (parfois avec ligne et partie post. jaunâtre, tylus saillant, yeux grands, plus hauts que les joues;
- apex du scutellum jaune, apex du cunéus noir;
- coloration variée, du jaune ochracé à noir; pubescence fine, claire;
Et la taille et la période sont conformes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »