[Asida sp.] Asida

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Asida sp.] Asida

Message par pdubois »

Bonjour,
Voici une espèce que je rencontre assez souvent autour de chez moi et qui me pose problème...
Je la trouve dans les vignes et autres zones dénudées et sèches, parfois sous les pierres, parfois escaladant des murs ou se promenant au sol...
Je ne pense pas me tromper en proposant le genre Asida....
Et si j'en crois le nombre de côtes et l'ouvrage Les Asida de la faune de France (SOLDATI 206), on devrait même pouvoir aller sans problème jusqu'au sous-genre Polasida sans trop de risques.
Après cela se corse....
D'après le livre "Coléoptères de Rhône-Alpes - Ténébrionides" (LABRIQUE H. 2005), 3 espèces de ce sous-genre sont présentes dans ma région : A. sericea, A. poneli et A. jurinei.
A. poneli peut être éliminé, n'étant connue que d'une seule station en Savoie.
Si on se base uniquement sur la répartition, nous devrions être en présence d'A. jurinei qui est bien présent dans la Loire alors qu'A. sericea est confiné à l'extrémité sud de l'Ardèche, donc assez loin de mes observations.
Cependant, plus je regarde mes photos en lisant l'ouvrage de Soldati, plus je me dit qu'il pourrait bien s'agir du second...
- la base du pronotum n'est pas plus large que les élytres
- la ponctuation du pronotum me semble mieux coller avec celle d'A. sericea
- pareil pour la forme du pronotum, surtout les angles postérieurs
- les articles 4 à 8 des antennes sont plus long que larges...
Mais comme les coléoptères ne sont pas mon domaine de prédilection, j'ai du mal à juger ces critères et j'aurais besoin d'avis plus affûtés... :D
Merci d'avance !

Image
Pascal Dubois : France : Vérin : 42410 : 28/04/2021
Altitude : 304 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 280792

Image
Pascal Dubois : France : Vérin : 42410 : 28/04/2021
Altitude : 304 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 280793

Balises :
pdubois
Animateur

Asida

Message par pdubois »

C'est peut-être bien une femelle d'Asida jurinei au final... ce qui expliquerait les élytres plus larges et qui serait plus logique. :-| :oops:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Asida sp.] Asida

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »