guillaume a écrit : vendredi 23 avril 2021, 10:01
En regardant mieux on croit deviner des sillons aux tibias P15, ce qui nous amenerait sur dentatus ou macilentus. Difficile de voir si les fémurs sont aussi sillonés. Les antennes sont abîmées et il semble manquer pas mal d'articles pour correspondre à dentatus. Ceci dit les macilentus de chez moi n'ont pas trop cet habitus, pattes annelées etc... donc je mets une piecette sur dentatus.
Beau raisonnement !
Voici ses
forcipules, avec le bord
rostral du coxosternum un peu anormal (dents médianes +- effacées). Ce spécimen, du reste parfaitement adulte et bien conformé, ne possédait que 45+40 antennomères. Comme déjà remarqué par Pierre Tillier sur ses deux spécimens francilliens, c'est donc en-deçà des amplitudes "théoriques". Un autre mâle adulte en possédait 43+47, les autres spécimens (femelles) un peu plus, tous ayant par ailleurs le coxo forci normaelement conformé.

Antoine Racine : France : Lisors : 27440 : 16/04/2021
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 280274
Étienne, ouaip dans la forêt de Lyons. Ne paye pas de mine mais de toute façon j'ai eu
dentatus dans d'autres massifs de Seine-Maritime entre temps, il n'a pas l'air "si" rare dans ce dpt. Par contre
mutabilis, c'est clair, un autre plus difficile à trouver