[Zygaena filipendulae] Nouvelle zygène...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Zygaena filipendulae] Nouvelle zygène...

Message par ouran »

Alors celle-là, c pas gagné, je n'ose même pas formuler d'hypothèse, la plus ressemblante de la galerie étant Zygena espé... :mrgreen:

Image

Magalie Mazuy : France : 13 7 2007 : Prats de Mollo : 66

altitude : 650 m - taille : ?

ref:23035

Est-il possible de nommer la bête ? Je crois qu'elle était de taille "normale" pour une zygène (type filipendulae), et je n'ai aucune idée de l'état du revers des ailes antérieures...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Hello Magalie,

C'est difficile d'affirmer, puisqu'on ne voit pas le revers !
Une préférence pour Zygaena filipendulae contre Zygaena lonicerae, vu l'altitude et le reflet métallique.

:wink: Jean-Pierre
eric.zyg
Membre confirmé

Z;

Message par eric.zyg »

C'est une Z. filipendulae de la ssp pyrenes Verity qui est justement caractérisée par le fait de n'avoir que 5 macules et un fort reflet bleu acier.
Elle occupe les biotopes de basse altitude et ne remonte pas trop au nord dans les Pyrénées Orientales.
Voir une belle étude publiée par Robert MAZEL dans Alexanor, du temps où cette revue avait encore des subresauts!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Z;

Message par Gyp' »

eric.zyg a écrit :...... Voir une belle étude publiée par Robert MAZEL dans Alexanor, du temps où cette revue avait encore des subresauts!!
Tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ......etc, etc, ..!.. :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

argh! je savais bien que filipendulae pouvait n'avoir que 5 points, mais j'espérais un peu autre chose... bah c bien aussi! vive les formes atypiques...
Jusqu'où peut-on trouver cette forme en France ? C'est une forme répandue en Espagne et en Italie c'est ça ? ( :0006: je ne suis pas loin des moins de 20 ans, et je n'ai jamais croisé de revue appelée Alexanor!)

Merci pour vos réponses !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »