[Alcis repandata] *** Chenille de Geometridae en sous-bois
Messagepar profacaen »
Bonjour,
Une chenille de Geometridae capturée au filet-fauchoir dans la végétation d'un sous-bois de hêtres, avec majoritairement des mercuriales. Je ne sais même pas vers quelle sous-famille chercher.
Michel Mathieu : France : Bény-sur-Mer : 14440 : 30/03/2021
Altitude : 32 m - Taille : 25 mm Réf. : 278208
Mon regard à moi y voit une bestiole très polyphage, prête à muer, ne cherchant donc pas à s'alimenter .... présentement.
On peut éventuellement ajouter que j'y vois également un nounours monophage en plein milieu d'un reta .
Messagepar profacaen »
petite question à Serge : comment reconnaitre qu'une chenille est sur le point de muer ? Sur ta photo dans l'atlas des papillons de nuit du Nord-Pas de Calais (dont j'ai un exemplaire dédicacé par G.Orhant ), le masque de cette chenille est tacheté alors qu'il est uni sur la mienne, est-ce une indication ?
Messagepar WAMBEKE Serge »
Petite réponse à l'ex Profacaen !
Bonne Question et très pertinente auto-réponse à celle ci .
C'est en effet la capsule céphalique de cette bestiole qui m'a renseignée sur l'imminence de sa mue prochaine.
Son aspect grisâtre et translucide permet de se rendre compte que celle ci s'est déjà détachée de tête qui lui succédera.
Les taches et macules qui étaient visibles auparavant, se sont donc estompées pratiquement totalement.
Derrière celle ci, sous l'ancienne peau, on devine déjà la taille et la forme de la nouvelle capsule céphalique ainsi que les taches et macules brunâtres qui l'ornementeront.
Dont acte .
Sergueï
PS : Merci à toi de t'être procuré l'Atlas de Georges Orhant à qui revient le mérite de l'existence de cet ouvrage.