Bonjour,
Je croyais trouver assez facilement cette chenille et puis non. Certes des candidates dans les Hadeninae mais rien de sûr. Une orientation ?
J'ai trouvé cette chenille sur un mur le long d'un terrain de friches donc pas de plante pour orienter. Elle s'est ensuite laissée tomber et puis s'est enroulée au sol.
Voilà pour l'histoire.
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 22/10/2020
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée Réf. : 278127
En revisitant les Hadena, Hadena capsincola correspond bien même en gros plan (image lepiforum.de), par contre je doute que ce soit cela car ce papillon n'est pas présent dans l'Europe de l'Ouest.... Allemagne au plus près.
Une autre idée ?
Je revois la liste ailleurs et je trouve que vraisemblablement ce peut-être aussi Hadena confusa, cette fois plus local !
Mais je n'es pas encore vu l'imago dans mon secteur.
Bonjour Noisette,
Oui j'ai regardé en détail toutes les hadena, sur différents sites et sur mes livres et j'en suis toujours au même point, laquelle ? C'est encore moins évident avec les chenilles dont l'aspect peut bcp changer selon les stades.
Je ne connais pas, mais me laissant guider par les indices, je me prends une bière dont je retire la capsule et même si pas incolable, je prends mon Bic pour t'écrire que j'ai peut-être trouvé...