YG : France : Saint-Germain-sur-Vienne : 37500 : 01/04/2021
Altitude : 30 m - Taille : 7,8 mm Réf. : 278898
Bonjour à tous,
J'ai beau défiler des photos rechercher des critères et recommencer maintes fois, je n'arrive pas à me décider. Je propose tout de même un petit nom qui me semble le plus plausible. Mais avec cette petite taille et cette bande rouge très étroite je n'élimine même pas Chrysolina interstincta subseriata (peu probable mais qui semble avoir été trouvé dans le Loiret) Ce n'est que ma deuxième ou troisième observation ce qui complique la comparaison. je compte donc sur les spécialistes pour m'aider. Merci.
YG : France : Saint-Germain-sur-Vienne : 37500 : 01/04/2021
Altitude : 30 m - Taille : 7,8 mm Réf. : 278985
Voilà, est-ce que cela va suffire ? je viens de la sortir de l'alcool mais je l'y ai mise trop tard "sèche" et je n'y vois plus qu'une antenne.
Je suis plutôt d'accord avec tes 2 candidates, et la forme de l'apex du dernier palpe maxillaire aurait pu les séparer, mais j'ai du mal voir sur cette photo (question d'angle?).
D'après la clé de Winkelman/Debreuil:
*dernier article des palpes maxillaires subcylindrique, non élargi à l'apex==>interstincta (entre autres)
*dernier article des palpes maxillaires, au moins chez le mâle, très élargi et nettement tronqué à l'apex==>kuesteri (entre autres)
Pour tout dire, quelque chose me chiffonne dans l'habitus pour y voir C.kuesteri. Je pencherais pour C.interstincta, mais je ne l'ai jamais rencontrée....
Yvon a écrit : jeudi 8 avril 2021, 6:10
il ne sera donc pas possible d"aller plus loin.
Reste une dernière chance: l'édéage, essaie à tout hasard...
A moins qu'un habitué de ces bêtes ne passe par ici!