Bonjour.
Je suis désolé pour ces mauvais clichés ! J'ai attendu un peu pensant retrouver ce spécimen pour faire mieux, mais il a disparu. La structure des antennes, on voit malgré tout le caractère poilu de ces dernières laisse penser aux Cecidomyiidae. Même en éclaircissant les clichés, on ne voit pas grand chose ; je suis tenté par les Lestremiinae (un mâle). Il me semble difficile d'aller plus loin. Est-ce plausible ? En vous remerciant.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/03/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 277432
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/03/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 277433
Modifié en dernier par Ceterach le samedi 20 mars 2021, 11:26, modifié 2 fois.
En écarquillant les yeux je crois voir une absence de rs et le basitarse antérieur beaucoup plus court que le deuxième article, caractéristique des Cecidomyiinae
Merci Eugène.
le flou au niveau de la patte antérieure droite m'a fait douter de la réalité d'un basitarse plus court que le 2ème tarsomère. Conclusion: Cecidomyiinae indéterminé.
Modifié en dernier par Ceterach le dimanche 28 mars 2021, 9:37, modifié 1 fois.
Un grand merci pour ce travail, il pourra servir à tous.
Dès la réponse de 12h52, j'étais convaincu que le basitarse antérieur était beaucoup plus court que le 2ème tarsomère. Compte tenu de mes mauvais clichés, j'ai au départ préféré rester dans le doute et qu'une autre personne se prononce à ce sujet.
Bonjour.
Proposer de tels clichés sur DI quelle honte pour moi ! Plus thomiste que cartésien pour mon premier Cecidomyiidae sans aucun doute... Dire que j'ai pris la jonction I-II des tarsomères pour un artéfact, résultat il m'en manquait un ! d'où mon embarras . Etre tenté ce n'est pas affirmer. Ce qui me console c'est que j'apprends de mes erreurs. Cecidomyia ou Planetella c'est intéressant ; dès que j'aurai mis la honte dans la poche, j'irai faire un tour sur DI.
DI, pas plus que LMDI n'est une galerie photos, ça se saurait...
La nervation alaire est lisible et la taille relative du basitarse antérieur aussi, ce qui n'est pas toujours le cas...
Tu fais comme tu le sens.
Bonjour.
John Carr ne sait pas ! Il peut néanmoins écarter Planetella au vu des 14 flagellomères de mon spécimen qui est un mâle (dans ce genre seule la femelle possède 14 flagellomères).