[Stegobium paniceum] Surprenant Repas

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
antZ
Nouveau Membre

[Stegobium paniceum] Surprenant Repas

Message par antZ »

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai commencé à trouver des vrillettes dans le couloir de mon appartement et un peu dans la cuisine. Cependant, je ne parvenais pas identifier l'origine de l'invasion. Après avoir inspecté placards et boiseries, j'ai fini par démonter un spot du faux-plafond.
Ce fut une grande surprise ! L'ancien locataire y avait placé un appât rodenticide. Visiblement il était du goût de mes invités et le poison qu'il contient ne semble leur faire aucun effet.

Image
ANTz : France : Strasbourg : 67000 : 19/03/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 277670

Ces appâts sont fabriqués à base de céréales. J'imagine donc qu'il s'agit de la vrillette du pain (ou vrillette boulangère ou stégobie des pharmacies, stegobium paniceum). Je pense avoir retiré tous les appâts, mais j'en trouve encore une quinzaine par jour.
Voici encore quelques photos (désolé pour la qualité pour confirmer l'identification)
Sur celle-ci, on peut voir une antenne se finissant par trois segments en forme de massue. La carapace est de couleur marron et recouverte de soie.
Image
Réf. : 277671

Le suivant est un des plus gros que j'ai trouvé: environ 3,5 mm
Image
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 277673

Et pour compléter voici une vue de face et une autre de profil:
Image
Réf. : 277675

Image
Réf. : 277676

Êtes-vous d'accord sur le fait qu'il s'agisse de la vrillette du pain?
Ne trouvez-vous pas surprenant que cet insecte ait choisi un poison pour rongeur plutôt que la farine de la cuisine?

En espérant lire vos commentaires!
Merci,

Balises :
Bébert
Animateur

[STEGOBIUM PANICEUM] Surprenant Repas

Message par Bébert »

C'est l'animatrice du forum cléos qui met le nom d'espèce entre crochet dans le titre du sujet !
Sinon c'est bien Stegobium paniceum.
Les rodenticides sont en général des anticoagulants, les insectes n'ayant pas de sang ça ne doit leur faire aucun effet !
antZ
Nouveau Membre

Message par antZ »

Ok, je suis désolé pour le nom de l'espèce entre crochets. Et merci pour la confirmation, je vais aller compléter les fiches des photos dans ce cas. :bienvu:
Effectivement, c'est bien un anticoagulant qui est utilisé. Je pensais au début que c'était la petite vrillette anobium punctatum mais je ne trouvais aucune trace sur les boiseries.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

"C'est l'animatrice du forum coléos qui met le nom d'espèce entre crochet dans le titre du sujet !"
Merci Bébert de le rappeler
Surtout en majuscules !!!
Les fiches des photos, c'est mon affaire aussi
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »