Fine mouche ou tour de passe passe ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

[Question] Fine mouche ou tour de passe passe ?

Message par lépi-net »

Bonjour,

Cela fait la troisième fois que des pupes de mouches sortent de mes chrysalides... dans des élevages (différents) ab ovo en récipients hermétiques !!! :0021:
Avez-vous déjà observé ça et avez-vous des explications ?

J'ai pensé qu'une mouche avait pu profiter d'un moment d'inattention pendant un changement de nourriture mais cela suppose une mouche très furtive et un éleveur bien distrait... Donc cette explication ne me satisfait guère. D'autant que je n'ai pas observé non plus, dans les 3 cas, de traces externes de parasitisme (oeufs...) durant tout l'élevage.

Elevages effectués sur divers végétaux de mon jardin : Gaillets, Genêts et Pissenlits...

Etonnant, non ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir Philippe,
Et si un des végétaux de ton jardin avait joué le rôle de cheval de Troie ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

J'y ai pensé mais j'ai du mal à imaginer le cycle du parasite. Une chenille pourrait ingérer un oeuf de diptère avec sa nourriture ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cela fait la troisième fois que des pupes de mouches sortent de mes chrysalides...
Bonsoir Philippe,

Et tu as une idée de l'identité des "intrus" (imagos éclos) ??

Sinon : même supposition que J-A avec une possibilité de pénétration transcutanée de l'"asticot" vers l'intérieur de la chenille :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ben non, c'est déjà pas facile d'élever les lépidos, si en plus il faut aussi élever les sous-locataires... :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

lépi-net a écrit : samedi 27 mars 2021, 19:58 Une chenille pourrait ingérer un oeuf de diptère avec sa nourriture ?
Peut-être pas ingéré, suffit que l’œuf éclose à proximité de la chenille et que la larve trouve celle-ci, si ça se trouve. Après, comme ça, je ne connais pas de parasitoïdes qui pondent leurs œufs sur les plantes nourricières et non directement sur l'hôte, mais peut-être que ça existe.
lépi-net a écrit : lundi 29 mars 2021, 14:45 si en plus il faut aussi élever les sous-locataires... :mrgreen:
Si les larves se transforment en pupes/nymphes, suffit de les placer dans un petit bocal à part et ça devrait éclore quelques semaines après (sauf hivernage). Pas forcément besoin de surveiller à part pour voir si la bête a émergé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »