[Eucarta amethystina] Noctuelle améthyste ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sylvain M.
Membre confirmé

[Eucarta amethystina] Noctuelle améthyste ???

Message par Sylvain M. »

Bonjour !

Petite chasse nocturne hier dans un marais de l'Indre, et je suis en train de faire un peu de tri dans mes photos indéterminées sur place.

Et là, je crois bien qu'il s'agit d'une espèce TRES intéressante.

Mais avant de m'emballer, je vous laisse le soin - si vous le voulez bien - de confirmer qu'il s'agit bien de la Noctuelle améthyste (Eucarta amethystina).

Surtout que je suis pas très bien réveillé après cette courte nuit...

Image

Sylvain M. : France : 12 8 2007 : : 36

altitude : 140m - taille : LAA = 15 à 20mm (non mesurée)

ref:23016

Image

Sylvain M. : France : 12 8 2007 : : 36

altitude : 140m - taille : LAA = 15 à 20mm (non mesurée)

ref:23017
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Splendide :0003:

En effet, c'est une excellente trouvaille d'une espèce très localisée et liée aux zones humides et que je n'ai encore jamais observée in natura :cry:

A quoi correspond exactement le biotope de cette découverte (marais tourbeux, prairies humides, roselières...) et quelles plantes y trouve-t'on ?

En tout cas, félicitations 8-)
Batorfly
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Il s'agit d'un marais calcaire, et pour ceux qui ont suivis les posts récents, il s'agit du même marais que celui ou j'ai découvert Maculinea telejus.
Parmi les habitats présents : mégaphorbiaies (avec Pigamon jaune, Grande sanguisorbe...), prairies à Molinie et Choin noirâtre (avec Gentiane Pneumonanthe, Epipactis palustris, Grande Sanguisorbe ...), Cladiaies (Marisque), ...
Vous m'excuserez de ne pas être plus précis sur la localisation, mais pour des milieux et espèces aussi sensibles, je pense qu'il vaud mieux rester discret sur le net !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Tu as tout à fait raison d'être discret, surtout si ce marais regorge d'espèces aussi intéressantes. Je t'encourage à continuer d'inventorier ce milieu et d'autres et à publier ou à faire connaitre un jour le résultat de tes recherches. La faune lépido. de l'Indre est encore imparfaitement connue à ce jour :wink:
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bien que ne l'ayant jamais observée, je confirme les dires de David : c'est bien ça ... :idea:
Tu as parfaitement raison de ne pas divulguer le lieu précis de tes observations car, au moins pour les Glaucopsyche (Maculinea) sp., les biotopes doivent être indemnes de toute agression pour que ces espèces puissent perdurer ... 8-)

Très belle (et bonne) observation !... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Et bin mon Sylvain, je vois que tu fait rever les Lepidoptèrologue :mrgreen:
C'a m'étonne pas, t'est le meilleur :wink:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Juste pour dire que j'ai été très surpris de trouver il y a quelques jours cette espèce dans une lande à fougères des Pyrénées-Atlantiques, a priori pas marécageuse... Une bête erratique ?
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je pense effectivement que ta bête est erratique Philippe, c'est une espèce stritement hygrophile. Je l'ai trouvé dans 2 départements cette année, l'Isère et les Bouches du Rhône, en plein milieu de marais volant entre autre avec Spilosoma urticae, Symira albovenosa, Deltote uncula, Leucania obsoleta et bien d'autres.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonsoir

Elle a été vu également à Martizay sur un secteur ou il n'y a pas vraiment de zone de marais, mais plutôt culture (En même temps La Brenne est vraiment pas loin) http://www.armange.net/entomo/papil10_17.html
Denis
eric.zyg
Membre confirmé

noct

Message par eric.zyg »

Trouvé également dans l'Isère il y a 20 ans, dans une prairie humide devenue maintenant mégaphorbiaie.

Retourner vers « Lépidoptères »