[Stephanorrhina sp.] Cétoine du genre Stephanorrhina (imago)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Marina1431
Nouveau Membre

[Stephanorrhina sp.] Cétoine du genre Stephanorrhina (imago)

Message par Marina1431 »

Bonjour à tous,

Je vous présente Toinette, ma nouvelle colocataire achetée le week-end dernier à Botanic (oui, je sais, la honte). Je souhaitais justement me lancer dans l’élevage de cétoines, et je l’ai trouvée là-bas par hasard, seule, dans un minuscule terrarium sans lumière, alors j’ai craqué…

Le seul hic, c’est que Botanic a été incapable de me fournir une identification. Il était spécifié sur l’étiquette en rayon, ainsi que sur le ticket de caisse, l’espèce suivante : Paltymeris Biguttatus, ce qui est bien évidemment faux (une simple recherche sur Internet permet de le constater). Je sollicite donc votre aide aujourd’hui afin d’identifier l’espèce de Toinette, histoire que je puisse lui trouver un Toinou ainsi que d’autres congénères !

Pour l’instant, voici ce dont je suis à peu près sûre : il s’agirait d’une cétoine du genre Stephanorrhina. Les photos que je trouve sur Internet avec ce mot-clé correspondent exactement à l’aspect physique de Toinette : des élytres vert brillant avec des petites taches blanches symétriques et une ligne séparatrice rouge-orangée, la tête et les pattes plutôt brun-beiges. L’absence de « corne en forme de pelle » (excusez mon manque de vocabulaire) ainsi que de creux au niveau de l’abdomen indique qu’il s’agit d’une femelle. Elle mesure approximativement 2,8 centimètres.

Là où ça se complique, c’est pour déterminer l’espèce précise, étant donné (qu’à mes yeux) les espèces de cétoines du genre Stephanorrhina se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Pour compliquer le tout, je ne peux pas vous donner d’informations sur la provenance de Toinette, et je ne suis pas certaine que le lieu et la date des photos (chez moi, entre le 21 et le 28 février 2021) aident beaucoup plus. Mais peut-être qu’un éleveur aguerri parmi vous saura mobiliser des clés d’identification dont je ne soupçonne pas l’existence ! Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin de photos supplémentaires :bienvu:

Je remercie d'avance celles et ceux qui accepteront de m'aider :)

Image
Anonyme : Élevage : La Seyne-sur-Mer : 83500 : 21/02/2021
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 276589

Image
Réf. : 276590

Image
Réf. : 276591

Image
Réf. : 276592

(Je suis désolée pour la qualité pas terrible des photos, c'était compliqué de tenir Toinette d'une main et mon smartphone de l'autre... :oops:)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Cétoine du genre Stephanorrhina (imago)

Message par vanderbergh »

çà semble bien être la classique guttata :roll: Tu as bien vu l' abdomen bombée de la femelle :wink:
Attention aussi aux mâles non cornus qui existent chez d'autres espèces 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »