Je vous présente Toinette, ma nouvelle colocataire achetée le week-end dernier à Botanic (oui, je sais, la honte). Je souhaitais justement me lancer dans l’élevage de cétoines, et je l’ai trouvée là-bas par hasard, seule, dans un minuscule terrarium sans lumière, alors j’ai craqué…
Le seul hic, c’est que Botanic a été incapable de me fournir une identification. Il était spécifié sur l’étiquette en rayon, ainsi que sur le ticket de caisse, l’espèce suivante : Paltymeris Biguttatus, ce qui est bien évidemment faux (une simple recherche sur Internet permet de le constater). Je sollicite donc votre aide aujourd’hui afin d’identifier l’espèce de Toinette, histoire que je puisse lui trouver un Toinou ainsi que d’autres congénères !
Pour l’instant, voici ce dont je suis à peu près sûre : il s’agirait d’une cétoine du genre Stephanorrhina. Les photos que je trouve sur Internet avec ce mot-clé correspondent exactement à l’aspect physique de Toinette : des
Là où ça se complique, c’est pour déterminer l’espèce précise, étant donné (qu’à mes yeux) les espèces de cétoines du genre Stephanorrhina se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Pour compliquer le tout, je ne peux pas vous donner d’informations sur la provenance de Toinette, et je ne suis pas certaine que le lieu et la date des photos (chez moi, entre le 21 et le 28 février 2021) aident beaucoup plus. Mais peut-être qu’un éleveur aguerri parmi vous saura mobiliser des clés d’identification dont je ne soupçonne pas l’existence ! Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin de photos supplémentaires

Je remercie d'avance celles et ceux qui accepteront de m'aider

Anonyme : Élevage : La Seyne-sur-Mer : 83500 : 21/02/2021
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 276589

Réf. : 276590

Réf. : 276591

Réf. : 276592
(Je suis désolée pour la qualité pas terrible des photos, c'était compliqué de tenir Toinette d'une main et mon smartphone de l'autre...