[Phyllonorycter sp. spinicolella/cerasicolella] Micro mineuse du cerisier (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Phyllonorycter sp. spinicolella/cerasicolella] Micro mineuse du cerisier (Lauragais)

Message par lauzette »

Une mineuse de cerisier que j'avais mise en élevage, il y a qqs années.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 22/05/2017
Altitude : 230 m - Taille : --
Réf. : 276107

Il en est sorti un très joli papillon tout petit, laissant derrière lui sa chrysalide à moitié sortie de la mine.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/05/2017
Réf. : 276108

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/05/2017
Réf. : 276109

Je l'ai baptisé Phyllonorycter à l'époque, suite à ce sujet. Est-ce cela ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Micro mineuse du cerisier (Lauragais)

Message par Caracal »

:bienvu:

Édit. Dans ce genre, sur cerisier, d'après lepiforum, on a :

Phyllonorycter Cavella
Phyllonorycter Cephalariae
Phyllonorycter Cerasicolella
Phyllonorycter Cerasinella
Phyllonorycter Cerisolella
Phyllonorycter Mespilella
Phyllonorycter Sorbi
Phyllonorycter Spinicolella

Dommage, j'aurais presque vu dubitella... :lol:
Caracal
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oui, c'est dommage, on ne peut pas aller plus loin que le genre, tant pis.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

La photo est réussie et riche en informations. Il serait vraiment dommage de s’arrêter au genre… Pour les Phyllonorycter des Prunus, je ne vois pas d’autres candidats que le couple cerasicolella/spinicolella. Mais puisqu’ici on a la chance de savoir que la chenille était sur Prunus sous-genre cerasus, alors de mon point de vue, cerasicolella est vraiment le seul bon candidat.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Chatrice ! :)

EDIT : Du coup, je la valide en ***. ... Et je dévalide (Cf. réponse de PPer et totor ci-après)

Phyllonorycter cerasicolella ***, spécimen et plante hôte
PPer
Animateur

[Phyllonorycter cerasicolella] *** Micro mineuse du cerisier (Lauragais)

Message par PPer »

Salut Chatrice, content de te lire.
Si j'en crois Lepiforum, y'a quand même quelques interrogations sur Phyllonorycter sorbi et spinicolella / P. cerasi, et même sur Phyllonorycter blancardella /Prunus sp.
Est il bien raisonnable d'éliminer complétement ces possibilités ..?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, je partage l'avis de PPer, bon candidat c'est certain mais le seul avec ce que l'on connaît, pas sûr.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,

Pour éliminer sorbi l’habitus semble suffisant. Je reprendrais trois des critères mis en avant dans la clé de Le Marchand (L’Amateur de Papillons, 1936 : 83-118) : chez sorbi « strie basale droite bordée en-dessus », « apex plus obscur » et « ligne des franges précédée d’un reflet bleu violet », trois critères absents ici.

Pour éliminer blancardella, je fais confiance aux anciens (et aux modernes) qui jusqu’ici n’ont jamais signalé l’élevage de cette espèce sur cerisier sauvage ou domestique. Par ailleurs, la mine de blancardella sur pommier illustrée par Sterling & Parsons (Micro moths of GB and Ireland : 90) n’a rien à voir avec l’espèce qui nous intéresse ici.

Pour le couple spinicolella/cerasicolella, c’est plus compliqué, leur histoire n’est pas un long fleuve tranquille. D’abord considérées comme deux espèces distinctes, l’une sur prunellier l’autre sur cerisier (d’où leurs noms d’espèces latins), séparées encore dans le catalogue Leraut 1980 elles ne le sont plus dans le catalogue Leraut 1997. Aujourd’hui, on en fait à nouveau deux espèces distinctes et on revient à ce qu’écrivaient (en français) Stainton & al. (1857 : 138) à propos de spinicolella : « Outre que cette chenille se nourrit du prunellier, il n'est pas rare de la rencontrer sur les pruniers des vergers. Mais la Lithocolletis qui se nourrit du cerisier ( Prunus Cerasus et P. Avium) est une espèce distincte, c'est à dire la Cerasicolella ».
https://archive.org/stream/naturalhisto ... 6/mode/2up

Maintenant, il serait intéressant d’élever sur Prunus cerasus ou avium une ponte issue de femelles elles-mêmes issues d'élevage sur Prunus spinosa
PPer
Animateur

Message par PPer »

ok pour blancardella
pour sorbi, j'ai plus de problème devant la variabilité de l'espèce - et le peu de représentations d'ind. (sur sites sérieux) qui collent avec les critères que tu cites de Le Marchand- ou alors j'ai pas compris
mais le pb. le plus pointu est comme tu le dis spinicolella/cerasicolella; et là (comme souvent) je n'ai que des questions... :cry:

mais une fois ces question dûment posées, je n'ai pas d'argument contre cerasicolella :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

J'ai deux cerisiers cultivés dans le jardin, oh deux cerisiers c'est peu de chose certainement pas de quoi faire une généralité. Et bien il n'y a ni cerasicolella ni spinicolella sur ces deux cerisiers, pas une seule espèce de Phyllonorycter ne les fréquente, du moins pas suffisamment assidument pour que je la remarque. Par contre sur les pruneliers des talus entourant la maison ce ne sont pas les mines de spinicolella qui manquent. Alors par curiosité, j'aimerais bien savoir sur la base de quelles données provient cette mention de spinicolella sur cerisier cultivé (qu'on retrouve sur plusieurs sources).

Par cerisier cultivé j'entends Prunus cerasus ou éventuellement avium. D'ailleurs lepif met pour spinicolella un ? sur ces plantes-hôtes, bladmineerders.nl ne les mentionne pas, pas plus que Bengtsson & Johansson (2011) pour la Scandinavie...
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »