Bonjour,
Je ne connais pas trop ce groupe taxonomique. J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver l’espèce de cet individu. J'ai l'impression que la disposition des couleurs oranges ne coïncide pas avec aucune des espèces présentes dans la région (Ile de France, département Seine et Marne)... mais comme je ne m'y connais pas assez...
Merci de vos commentaires et de votre aide.
Irene Garcia : France : Congis-sur-Thérouanne : 77440 : 25-02-2021
Altitude : NR - Taille : 25 mm Réf. : 276394
lépi-net a écrit : jeudi 25 février 2021, 12:27
Cherche plutôt chez les Geometridae... en commençant par le début.
Oh! J'étais carrément dans le mauvais groupe... désolée et merci pour cette remarque!
Du coup, si je ne dis pas des bêtises c'est une Archiearis parthenias
Noisette a écrit : jeudi 25 février 2021, 12:00
Je ne sais pas comment ça peut arriver, mais il n'y a pas une date sur l'observation. Aussi le 25mm, c'est l'envergure (il faut mentionner)?
J'ai mis 25-02-2021 quelque part mais ça n'a pas été pris en compte peut être.
Je ne sais pas comment ça peut arriver, mais il n'y a pas une date sur l'observation. Aussi le 25mm, c'est l'envergure (il faut mentionner)?
J'ai mis 25-02-2021 quelque part mais ça n'a pas été pris en compte peut être.
Oui, je l'ai vu aujourd’hui 25/02/2021 à 10h00 du matin à la Réserve naturelle du Grand-Voyeux.
Ça fait tôt dans la saison ?
J'ai rajouté la date dans la galerie (ce serait bien de le faire dans le premier message du sujet aussi), mais je me demande bien comment elle a pu sauter.
Sinon, je suis d'accord pour A. parthenias. Il existe des espèces proches qui sont un peu plus tardives en général, mais la comparaison en bas de cette page de Lepinet va bien dans le sens de parthenias à mon avis (il me semble que c'est un mâle).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)