[Staphylinidae] Larvisime...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Loda
(†)

[Staphylinidae] Larvisime...

Message par Loda »

Bonjour,

Une agréable surprise alors que mes Fomes récoltés début Janvier fournissent leur lot de bestioles.
Parmi les habituels Ciidae, Monotomidae, Dorcatoma, j'ai trouvé de nombreuses larves comme celles ci.
L'habitus ne me permettait pas de penser que c'était une des larves des imago jusqu'alors récoltés.

Image
loda : Belgique : Nassogne : 6950 : 08/01/2021
Altitude : NR - Taille : 2.8mm
Réf. : 275887

J'ai finalement récolté plusieurs coléoptères nouveaux sur ces Fomes et j'ai fait le rapprochement.

Je vous laisse chercher pour voir si nous sommes sur la même piste et je posterai un des imago males avec le petit bout.
Cette espèce ne semble pas citée des Fomes en revanche mais on pourra en discuter.

Pour illustrer le biotope et la méthode:

Image
loda : Belgique : Nassogne : 6950 : 08/01/2021
Altitude : NR - Taille : N/A
Réf. : 275888

Merci

A suivre

Loda

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Larvisime...

Message par Lysbeth d'Alys »

Au moins j'ai appris un mot : "Fomes"...
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Larvisime...

Message par vanderbergh »

C'est Fomes, on parle souvent de ce champignon corticole, dans le forum, pour certains mycétophages :D
Bébert
Animateur

Larvisime...

Message par Bébert »

Fomes fomentarius, en français l'amadouvier.
Tu nous en dis plus sur ta méthode ? Choix des carpophores, méthode de mise en élevage et liquide de récolte ?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Larvisime...

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Je vais être très joueur....
Je propose une larve de Staphylinidae, Aleocharinae, Athetini, Dinaraea sp. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Loda
(†)

Larvisime...

Message par Loda »

Bebert,

Il y a aussi Fomes inzengae de mon coté.
Pour la méthode et le choix des Fomes, je désire mentionner un article qui m'a aidé à comprendre la faune qui s'y rapporte et la biologie et qui pourra peut être être utile:
Guilde des coléoptères xylomycétophages de Fomes fomentarius et fragmentation spatiale des habitats dans la hêtraie vosgienne par Olivier Rose.
Monsieur Rose qui m'a par ailleurs donné quelques conseils et que je remercie ici une fois de plus.

Pour le choix, je prélève les carpophores présentant quelques trous d'émergences mais pas trop en évitant les sujets en fin de vie et ceux trop jeune. C'est ma méthode et probablement pas l'unique.

Je mets les Fomes dans des sacs en toile à fruit de grandes surfaces. Je prends un pot de confiture quelconque et je fais un gros trou dans le couvercle en métal. Juste pour maintenir le pas de vis.

Je passe ensuite l'ouverture de mon sac dans ce trou en entourant le restant de couvercle.Je vis le tout sur le pot.

Pour le liquide j'utilise du vinaigre blanc.

Je place le sac au même niveau que le pot et non façon berlèse si je puis dire. Cela me permet de récolter larves et imago. J'utilisais avant des boites d'émergences classique comme le site en présente mais j'avais rarement des larves. (but premier de cette boite).

Voila rien de plus. J'espère être clair :D

Alors cette larve vous parle-t-elle?

Loda
Loda
(†)

Larvisime...

Message par Loda »

Jean Ed,

Oui, je pense que nous sommes en présence d'une larve de Staphylinidae mais pour moi aucune de celles mentionnées. Mais là ce n'est qu'une hypothèse et il se peut que les imago vs larves dans le fomes ne soit qu'une cohincidence...

A suivre...

Loda
Bébert
Animateur

Larvisime...

Message par Bébert »

Loda a écrit : mercredi 17 février 2021, 18:40 Il y a aussi Fomes inzengae de mon coté.
ça semble être un synonyme de fomentarius : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/42504/tab/taxo

Merci pour la description de la méthode, j'ai cet article de Rose en stock.
ça pourrait être sympa d'essayer, je suppose que ça fonctionne aussi avec d'autres polypores
Loda
(†)

Larvisime...

Message par Loda »

Merci pour la précision, comme ca c'est clair pour moi Bébert.

Ca doit surement marcher avec une tripotée d'autres polypores en effet.

Loda
Vin'S
Membre confirmé

Larvisime...

Message par Vin'S »

J'aimerais bien jouer mais je n'ai pas le niveau pour reconnaitre des larves de staph' :cry:

Retourner vers « Coléoptères »