Pierre55 a écrit :JL, tu pourrais nous préciser le biotope ?
Bonsoir Pierre, merci
En habitation sur un mur. Mais maison en pleine campagne. Altitude environ 200 m arbres chênes, Oliviers, diverses haies, pelouse, pierres.
Le biotope me conforte un peu plus dans mon idée, mais c'est toujours délicat avec des juvéniles (d'autant plus que je ne crois pas avoir déjà croisé des juvéniles de cette espèce).
Pour moi, il s'agirait d'une salticidae laineuse très souvent rencontrée sur les murs, justement...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
A mon avis c'est Pseudeuophrys vafra, mais va le prouver...
Par une teinte orangée et par l'absence des caractéristiques de Pseudeuophrys erratica (taches blanches sur l'abdomen) et Pseudeuophrys lanigera (triangle blanc sur le céphalothorax)... Et par le lieu.
Didier.
Pierre55 a écrit :Le biotope me conforte un peu plus dans mon idée, mais c'est toujours délicat avec des juvéniles (d'autant plus que je ne crois pas avoir déjà croisé des juvéniles de cette espèce).
Pour moi, il s'agirait d'une salticidae laineuse très souvent rencontrée sur les murs, justement...
Edité : j'ai vu ton message qui à frolé le mien
Je ne sais pas à quelle espèce tu pense...mais j'ai retrouvé Menemerus semilimbatus pas très loin. Mais je ne connais pas la juvénile ?
Voici à proximité celle ci que je pense être Menemerus semilimbatus ?
Jean Louis Besson : France : Montauroux : 83440 : 22/7/2012
Dip a écrit :A mon avis c'est Pseudeuophrys vafra, mais va le prouver...
Par une teinte orangée et par l'absence des caractéristiques de Pseudeuophrys erratica (taches blanches sur l'abdomen) et Pseudeuophrys lanigera (triangle blanc sur le céphalothorax)... Et par le lieu.
Didier.
Merci Didier
C'est vrai qu'elle à un petit air de Pseudeuophrys vafra
J'ai aussi longtemps pensé que de jeunes Menemerus semilimbatus bien étranges pour moi pouvaient être des Pseudeuophrys vafra (elles ont été postées). Mais cela ne marche pas car elles diffèrent par la bande blanche du bas du céphalothorax.
Didier.
Dip a écrit :J'ai aussi longtemps pensé que de jeunes Menemerus semilimbatus bien étranges pour moi pouvaient être des Pseudeuophrys vafra (elles ont été postées). Mais cela ne marche pas car elles diffèrent par la bande blanche du bas du céphalothorax.
Didier.
La couleur est assez semblable...Mais bon j'ai plus qu'a rechercher ses parents et partir à la chasse aux Pseudeuophrys vafra
Merci à tout les deux !
Je remonte ce sujet, pointé depuis celui-ci, car les débats semblaient en être restés sur Pseudeuophrys sp. (validé comme tel dans le forum), alors que la photo est étiquetée en Pseudeuophrys vafra certaine. Je préfère demander confirmation avant de changer le titre du sujet, si [Pseudeuophrys vafra] convient à tout le monde.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)