[Hydrobius fuscipes] Un Hydrobius, qui avant aurait été un H. fuscipes à coup sûr

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Hydrobius fuscipes] Un Hydrobius, qui avant aurait été un H. fuscipes à coup sûr

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai capturé il y a une semaine environ, dans une zone marécageuse ouverte et bien exposée, avec des eaux stagnantes, je pense, plus ou moins temporaires, deux mâle d'Hydrobius. En voici un.

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 06/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 275683

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 06/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 275684

Pour identifier à l'espèce j'utilise la publication "Fossen & al., 2016 - Species delimitation in northern European water scavenger beetles of the genus Hydrobius (Coleoptera, Hydrophilidae)" et le site Coleonet.

La taille me permet d'écarter Limnohydrobius convexus.
Je n'ai pas pris de photo de la carène mésosternale, mais elle est grande et aigüe, bien différente de celle de H. arcticus, que l'on peut en conséquence écarter.
Après, pour ce qui est de la position des trichobothries de la partie antérieure des élytres, je doute. Déjà, elles ne me semblent pas exactement pareillement écartées de la troisième strie d'un élytre à l'autre. Ensuite, et ce en m’appuyant sur les photos comparatives du papier susmentionné, elles me semble un peu trop écartée pour H. rottenbergii et pas assez pour H. fuscipes. En ce qui concerne ce caractère j'ai toutefois une préférence pour la seconde espèce.
Pour ce qui est des trichobothries de la cinquième strie, j'ai un peu plus de mal à apprécier, mais elles me semblent quand même être extrêmement proches voire carrément sur cette dernière, ce qui irait dans le sens de H. rottenbergii. Mes exemplaires ont toutefois été capturés assez loin des rock-pools littoraux qu'affectionne cette espèce...
J'aurais tendance à éliminer l'espèce H. subrotundus, la couleur des pattes ne colle pas (elles sont en réalité plus claires que sur la photo, la faute au stacking un peu raté :/), le rapport longueur-largeur des élytres de mon spécimen est plus important (1,37), l'apex des paramères est plus infléchi, le milieu de capture est différent...
J'hésite donc surtout entre deux espèces, H. fuscipes et H. rottenbergii. L'examen de l'édéage ne m'aide pas beaucoup, les paramères me semblent plus robustes que fins (ou du moins dans l'entre-deux) mais en même temps assez longs par rapport au lobe médian.

Bref, ma préférence va quand même largement du coté de H. fuscipes, mais le nombre de photos passées en sp. en galerie me laisse quand même un peu dubitatif quand à l'identité certaine de mes spécimens. J'ai d'ailleurs une question, l'INPN ne reconnait en France qu'une espèce, H. fuscipes, il semblerait pourtant qu'il puisse sur notre territoire s'en trouver d'autres, qu'en est-il réellement ? J'ai un peu de mal à trouver des informations qui me semblent fiables sur ce point, quelles espèces peut-on réellement trouver en France ?

Merci d'avance :)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Un Hydrobius, qui avant aurait été un H. fuscipes à coup sûr

Message par Cymatia »

J'y vois Hydrobius fuscipes !
Quant aux données antérieures, cette révision datant de 2016, toutes les anciennes infos, notamment celles antérieures à cette date, doivent être revues. Cela signifie également que la distribution de ces espèces restent donc largement méconnue.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ok.

Merci beaucoup pour la confirmation et les infos :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Hydrobius fuscipes (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »