J'ai capturé il y a une semaine environ, dans une zone marécageuse ouverte et bien exposée, avec des eaux stagnantes, je pense, plus ou moins temporaires, deux mâle d'Hydrobius. En voici un.

François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 06/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 275683

François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 06/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 275684
Pour identifier à l'espèce j'utilise la publication "Fossen & al., 2016 - Species delimitation in northern European water scavenger beetles of the genus Hydrobius (Coleoptera, Hydrophilidae)" et le site Coleonet.
La taille me permet d'écarter Limnohydrobius convexus.
Je n'ai pas pris de photo de la
Après, pour ce qui est de la position des
Pour ce qui est des
J'aurais tendance à éliminer l'espèce H. subrotundus, la couleur des pattes ne colle pas (elles sont en réalité plus claires que sur la photo, la faute au stacking un peu raté :/), le rapport longueur-largeur des
J'hésite donc surtout entre deux espèces, H. fuscipes et H. rottenbergii. L'examen de l'
Bref, ma préférence va quand même largement du coté de H. fuscipes, mais le nombre de photos passées en sp. en galerie me laisse quand même un peu dubitatif quand à l'identité certaine de mes spécimens. J'ai d'ailleurs une question, l'INPN ne reconnait en France qu'une espèce, H. fuscipes, il semblerait pourtant qu'il puisse sur notre territoire s'en trouver d'autres, qu'en est-il réellement ? J'ai un peu de mal à trouver des informations qui me semblent fiables sur ce point, quelles espèces peut-on réellement trouver en France ?
Merci d'avance