[Adelphocoris quadripunctatus] Oh punaise !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Adelphocoris quadripunctatus] Oh punaise !

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 21 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 8mm

ref:23427

Je dirais un Miridae.

S'agirait-il ici d'une Adelphocoris quadripunctatus ?

Grand merci à l'avance pour votre aide.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

ou Adelphocoris lineolatus (Goeze), impossible de se prononcer sans voir si la pilosité est double ou simple. Quand elle est double (noire et blanche), c'est quadripunctatus, quand on la voit simple, on se demande si la photo permet bien de tout voir...
:?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Moi qui croyais que quadripunctus faisait référence aux 4 points noirs qu'elle arbore sur son thorax :oops:

Quand je regarde l'original de la photo et que je l'agrandis, je ne vois que des poils noirs...
Il s'agit donc, si je suis ton raisonnement, d'une Adelphocoris lineolatus

Mais j'en suis toujours à me demander le rapport entre la double pilosité et 'quadripunctus' :?

Merci encore pour cette leçon :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

éh non, les autres Adelphocoris n'ont que des poils blancs. Seul quadripunctatus a des poils noirs, en plus des poils blancs, que l'on voit briller sur la photo d'ailleurs....
:)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Les points blancs que tu vois sur la photo ne sont que le reflet du flash et sur les poils et sur les goutelettes d'eau sur le corps (il venait de pleuvoir). Et j'ai beau agrandir l'image, je ne vois pas de poil blanc (si ce n'est 'un' sur une patte...
Et donc, comme celui-ci a des poils noirs, c'est donc en finalité un A. quadripunctus ?

Merci encore pour ton aide :D
Pierre
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Si je pensais à chaque fois à ouvrir la photo telle qu'elle est dans la galerie, on perdrait moins de temps... Je persiste cependant à voir les poils blancs, en plus des noirs, sur le scutellum et l'hémélytre droit. Je ne crois pas trop à des gouttes d'eau sur les bêtes, la taille de la bête n'excédant pas trois ou quatre gouttes de pluie...
C'est donc bien Adelphocoris quadripunctatus (Fabricius)
:?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Adjugé !
Encore un tout grand merci pour ton aide :D
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »