[Spilostethus saxatilis] Une rouge et noire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Solari Marc
Membre

[Spilostethus saxatilis] Une rouge et noire

Message par Solari Marc »

Bonjour

Des larves de punaise
Je propose Spilostethus pandurus êtes vous d'accord ??

Image
Marc Solari : France : Guewenheim : 68116 : 16/06/2020
Altitude : 348 m - Taille : 5 mm
Réf. : 272900

Balises :
Fraf
Animateur

Une rouge et noire

Message par Fraf »

Non. :0002:

C'est bien un Lygaeinae, mais avec ce motif sur l'abdomen, cela exclut strictement S. pandurus.
Si c'est bien un Spilostethus, cela ne peut pas être autre chose que S. saxatilis, mais, très franchement, je ne pense pas. Je pencherais plutôt pour un autre genre.

Après, ce sont des instars II, ou III, pas évident d'aller beaucoup plus loin sans information supplémentaire. Pas d'info sur la plante-hôte, par exemple ?

La taille me semble également surestimée, et il va être difficile d'être catégorique sur l'instar (et donc sur l'espèce) sans une mesure un peu plus précise...
Solari Marc
Membre

Une rouge et noire

Ok merci

La plante hôte ce sont des colchiques des prés.
La taille je ne sais plus peut être un peu surévaluée.

Je pense qu'on va a en rester à Lygaeinae .
Fraf
Animateur

Une rouge et noire

Message par Fraf »

Non... :0002:

Je t'ai dit que j'envisageais S. saxatilis. Tu viens juste de me citer sa plante-hôte...

Il faut que je vérifie si j'ai des données sur les stades les plus jeunes, au cas où cela puisse coller quand-même...
Solari Marc
Membre

Une rouge et noire

Ok

S. saxatilis est présente sur le site j'ai trouvé des imagos un peu plus tard en saison..
Mais sur toutes les photos de larves de S. saxatilis que j'ai trouvé elle a une rangée de 3 points noirs de part et d'autres des 2 points au centre de l'abdomen.
En principe elle est sur apiacées.
Fraf
Animateur

Une rouge et noire

Message par Fraf »

Oooh non, pas les Apiacées... Même si je l'ai moi-même prise en très grande quantité sur Foeniculum, ce n'est pas sa plante-hôte.

On pourrait presque écrire un livre sur toutes les plantes fréquentées par cette espèce réputée très polyphage : Sonchus, Taraxacum, Foeniculum, Verbascum, où adultes et juvéniles (âgés, instars IV-V) se massent en grande quantités. La vérité, c'est qu'elle est peut-être tout bonnement attirée par la couleur jaune, comme tant d'autres insectes.

Une étude récente a permis de mettre en évidence des traces de colchicine chez 100 % des spécimens de musée testés, même ceux qui n'avaient pas été prélevés sur cette plante, ce qui semble indiquer une liaison étroite et une biologie plus complexe chez cette espèce que ce que l'on pensait auparavant. Des études ultérieures ont montré la résistance de l'espèce aux colchicines et la capacité à les stocker pour sa propre défense (comme d'autres punaises avec d'autres alcaloïdes...). Il est possible que l'espèce ait un cycle complexe, avec plusieurs générations par an, dont une obligatoire sur Colchique ; il est possible aussi que chez cette espèce, la dispersion intervienne plus taux, et que le grégarisme se conserve plus longtemps, ce qui les conduirait à s'amasser sur d'autres plantes que celle où elles sont nées... et qu'on prendrait pour la plante-hôte, peut-être à tort. Il est possible aussi que la plante-hôte soit facultative (comme pour Lygaeus, par exemple). C'est une affaire à creuser...

La description que tu donnes est vraie, mais pour les juvéniles plus âgés, justement (instars IV-V), ce qui me fait réaliser que je n'ai jamais observé les stades plus jeunes. Il est donc possible qu'ils soient ailleurs, et il est possible qu'ils soient légèrement différents. Pour moi, ça ne m'étonnerait pas que ce soit ça...
Solari Marc
Membre

Une rouge et noire

Merci pour ces explications détaillées et très instructives.

J'en déduis que si ces punaises ont des traces de colchicine il est très probable qu'à un moment ou un autre de leur vie elles consomment la plante.
Ce jour là toutes les larves que j'ai vu étaient sur des feuilles de colchique il y en avait une vingtaine sur plusieurs pieds proches les unes des autres.

La prochaine fois que j'en trouve j'essaierai d'en mettre quelques unes en élevage juste pour voir ce que ça donne (si elles arrivent au stade adulte ...).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une rouge et noire

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Une rouge et noire

Message par Fraf »

Rien que si elles arrivent à l’instar IV ou V, on sera fixé. Il faut que je cherche dans la doc allemande pour voir si l’élevage a déjà été conduit, et si les juvéniles ont été décrits et figuréq. Je ne le rappelle plus...
Solari Marc
Membre

Une rouge et noire

Ok

Yapluka espérer que j'en retrouve ce printemps ...
En tous cas j'irai voir sur place.

Retourner vers « Hétéroptères »