Dans le bouquin de Sand ("Catalogue raisonné des Lépidoptères du Berry & de l'Auvergne", par Maurice Sand, 1879)
Il est écrit pour Maculinea arion : ARION (L.) - Bois de Vavrey, Nohant (Indre) C. 25 juin, 15 juillet. Bruyères arides, lisières des bois montueux. Sologne, Saint-Florent (Cher), Guéret (Creuse), Puy-de-Dôme. Le Lioran, Murat (Cantal), 10 août. - Chenilles en juin dans les fleurs de Gentiana cruciata
Apparemment, la réponse est NON ...
F. Le Cerf écrivait en 1953 à propos de Maculinea arion : "Chenille sur le Thym jusqu'à la quatrième mue. Vit ensuite dans les fourmilières (Myrmica scabrinodis) où elle mange le couvain des fourmis. S'y chrysalide." Je n'ai jamais lu, dans quelque publication que ce soit, que M. Arion pouvait avoir comme plante-hôte Gentiana cruciata !
Il a dû y avoir une confusion à l'époque de Sand car M. rebeli et M. arion affectionnent les biotopes plutôt secs ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Donc il est possible que sur le même site à cette époque il y avait M.arion et M.rebeli. Sand aurait vu des chenilles de M.rebeli sur Gentiana cruciata qu'il aurait identifié comme M.arion
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et est ce que dans ce "Catalogue raisonné des Lépidoptères du Berry & de l'Auvergne", par Maurice Sand, 1879" il est fait mention de la présence de M. rebeli à cette époque ?....
Jean-Pierre.
Donc ta déduction (qui ne sera jamais une preuve) me semble bonne .....
Jean-Pierre.
Ma question va peut-être paraître débile, mais la manière dont tu cites me fait m'interroger : es-tu sûr qu'il parle de Maculinea arion , ou (hypothèse farfelue ?) est-ce que ça pourrait être une citation d'un auteur qui s'appellerait monsieur Arion ?