Question sur Maculinea arion/rebeli

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Fonterland
Membre confirmé

[Question] Question sur Maculinea arion/rebeli

Message par Fonterland »

Bonjour

Dans le bouquin de Sand ("Catalogue raisonné des Lépidoptères du Berry & de l'Auvergne", par Maurice Sand, 1879)

Il est écrit pour Maculinea arion :
ARION (L.) - Bois de Vavrey, Nohant (Indre) C. 25 juin, 15 juillet. Bruyères arides, lisières des bois montueux. Sologne, Saint-Florent (Cher), Guéret (Creuse), Puy-de-Dôme. Le Lioran, Murat (Cantal), 10 août. - Chenilles en juin dans les fleurs de Gentiana cruciata :?:

Or il y avait de la gentiane croisette à cette époque dans l'Indre ( http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ )

Question : Est ce que Maculinea rebeli c'est appelé à un moment donné M. arion :?:
Denis
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Dans la liste synonymique de P.Leraut, il n'en fait pas mention.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Apparemment, la réponse est NON ... 8-O
F. Le Cerf écrivait en 1953 à propos de Maculinea arion :
"Chenille sur le Thym jusqu'à la quatrième mue. Vit ensuite dans les fourmilières (Myrmica scabrinodis) où elle mange le couvain des fourmis. S'y chrysalide."
Je n'ai jamais lu, dans quelque publication que ce soit, que M. Arion pouvait avoir comme plante-hôte Gentiana cruciata !

Il a dû y avoir une confusion à l'époque de Sand car M. rebeli et M. arion affectionnent les biotopes plutôt secs .... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Donc il est possible que sur le même site à cette époque il y avait M.arion et M.rebeli. Sand aurait vu des chenilles de M.rebeli sur Gentiana cruciata qu'il aurait identifié comme M.arion :?:
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cette hypothèse est parfaitement plausible .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Merci

Intéressant. Malheureusement la Gentiana cruciata n'est plus présente par ici de nos jours :cry:
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et est ce que dans ce "Catalogue raisonné des Lépidoptères du Berry & de l'Auvergne", par Maurice Sand, 1879" il est fait mention de la présence de M. rebeli à cette époque ?.... :?:
Jean-Pierre.

Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Ben non justement :!:
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Donc ta déduction (qui ne sera jamais une preuve) me semble bonne ..... :wink:
Jean-Pierre.

pito
Membre confirmé

Message par pito »

Ma question va peut-être paraître débile, mais la manière dont tu cites me fait m'interroger : es-tu sûr qu'il parle de Maculinea arion , ou (hypothèse farfelue ?) est-ce que ça pourrait être une citation d'un auteur qui s'appellerait monsieur Arion ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Lépidoptères »