[Helicoverpa armigera] Douillet delta Namibien

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tioneb
Membre confirmé

[Helicoverpa armigera] Douillet delta Namibien

Message par tioneb »

Je suppose que c'est un Noctuidae ? Je regrette de ne pas l'avoir caressé tant son habit semble doux avec en plus cette couleur chaude !

Image
Benoit Guillon : Namibie : Barrage Von Bach : 0000 : 08/02/2020
Altitude : 1377 m - Taille : 20 mm ?
Réf. : 274350

Par contre côté identification, je n'ai rien trouvé d'approchant. Pourtant les petits points blancs sur les ailes antérieures sont peut-être typiques d'une espèce ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
bobabar
Animateur

Douillet delta Namibien

Message par bobabar »

Salut tioneb.
Désolé, je ne pourrais pas t'aider pour l'identification. pour moi aussi un Noctuidae à priori.

Par contre, pour les Lépido's il faut préciser la nature de la taille donnée. Le formulaire de la galerie a été modifié par l'ajout de boutons (choix exclusif) : Longueur (par défaut, celle du corps, d'usage dans presque tout les ordres dont les Odonates :wink:), LAA (Longueur de l'Aile Avant, souvent préférable parce que presque toujours mesurable sur photo) ou Envergure.
Dans ton cas c'était quoi ? "A la libellule" ? :)
JeanAlain
Membre confirmé

Douillet delta Namibien

Message par JeanAlain »

Un Heliothis ?
tioneb
Membre confirmé

Douillet delta Namibien

Message par tioneb »

bobabar a écrit : mercredi 13 janvier 2021, 19:48 Par contre, pour les Lépido's il faut préciser la nature de la taille donnée.
Si tu me dis comment mesurer la longueur de l'aile antérieure sur photo, ok, je le fais.
Sinon je donne la longueur, autrement j'aurais coché autre chose :D .

Vous avez dû adopter la meilleure solution mais que ce choix soit proposé par défaut me semble ... inadéquat, ne faudrait-il pas imaginer une autre présentation pour éviter ce défaut et que le posteur soit obligé d'affirmer son choix ? Cela n'a pas d'importance mais cela fait plusieurs fois qu'on me demande si j'ai donné la longueur, ou alors que je n'ai rien indiqué.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Douillet delta Namibien

Message par tioneb »

JeanAlain a écrit : mercredi 13 janvier 2021, 19:55 Un Heliothis ?
Merci. J'en trouve avec les fameux petits points clairs sur les AA !
PPer
Animateur

Douillet delta Namibien

Message par PPer »

tioneb a écrit : mercredi 13 janvier 2021, 21:07
bobabar a écrit : mercredi 13 janvier 2021, 19:48 Par contre, pour les Lépido's il faut préciser la nature de la taille donnée.
mais que ce choix soit proposé par défaut me semble ... inadéquat, ne faudrait-il pas imaginer une autre présentation pour éviter ce défaut et que le posteur soit obligé d'affirmer son choix ? Cela n'a pas d'importance mais cela fait plusieurs fois qu'on me demande si j'ai donné la longueur, ou alors que je n'ai rien indiqué.
Bien d'accord avec toi...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Douillet delta Namibien

Message par bobabar »

C'est bien pour ça que j'avais suggéré de rendre conditionnel l'affichage du choix de type de longueur au fait d'avoir préalablement choisi l'ordre "Lepidoptera" (et peut-être "Trichoptera", je ne sais ce qui est conventionnel pour ces derniers), auquel cas on aurait pu rendre obligatoire un des 3 choix, sans en avoir un par défaut, et en mettant en avant (en premier) "LLA", puis "Envergure", puis enfin "Longueur (corps)".

Après c'est facile de le proposer, etdu boulot de le faire. Et Pierred a déjà consacré du temp à notre cas... On l'aura à l'usure... :lol:

Sinon, tu est sérieux pour la LAA ? Si oui, il suffit de mesurer de l'attache de l'AA jusqu'à son apex. Dans le cas ici, ça doit donner globalement le même chiffre que celui de la longueur du corps. L'essentiel est de savoir de quoi on parle (ce que ne donne pas, pour nous Lépido's, l'actuel formulaire si tu choisis la "Longueur"), et tant que possible de donner un type de taille conventionnel et le plus parlant pour tous.

EDIT : Désolé tioneb si je t'ai relancé 2 fois - ou plus ? - pour ce même détail de "Longueur". Mais même si on sait que ce n'est pas là l'important, que la beauté peu être intérieure, etc., on sait aussi qu'un détail peut être important, et que le diable peut se cacher dedans. :)
tioneb
Membre confirmé

Douillet delta Namibien

Message par tioneb »

bobabar a écrit : mercredi 13 janvier 2021, 19:48 presque toujours mesurable sur photo
Je sais mesurer sur photo mais après, comment tu fais en fonction de la distance au sujet et de la focale pour trouver la valeur réelle en supposant qu'on soit rigoureusement perpendiculaire au sujet ?
bobabar
Animateur

Douillet delta Namibien

Message par bobabar »

Et comment tu fais pour le corps ? Le problème est le même quel que soit le morceau que tu mesures.

Mon truc perso' : Je prends "toujours" - quand l'insecte le veux bien - une photo avec mon index gauche à côté (dans le même plan que la LAA ou le corps de l'insecte). Mon onglet mesurant 12 mm de large, par règle de trois...
Sinon, faute de mieux, insecte envolé, je fais une photo supplémentaire de mon index où il était. Et par double règle de trois, en prenant un élément du décor en commun sur les 2 photos (entre 2 taches sur un mur, 2 brindilles dans le même plan, etc.) j'obtiens une mesure (certes moins précise).
Après tu peux avoir sur toi une règle graduée (lecture directe) et prendre la photo (ou pas) avec. Mais ç'est toujours le truc que j'oublie d'avoir partout sur moi.

EDIT : (Un exemple ici. Bien qu'en général, ce n'est pas la photo de la série que je mets en ligne, ou au moins recadré sur la bête.)
PPer
Animateur

Douillet delta Namibien

Message par PPer »

@Babobar Le pb de la taille n'est pas liè à l'ordre, elle est demandée pour tous : il faudrait (et suffirait) donc de rendre le choix d'une des trois possibilités obligatoire.
[C'est donc ce que tu dis, mais sans avoir besoin de particulariser les lépido ou quoi que se soit]

@tioneb Le pb de mesure de taille sans référence est ... insoluble. Mais si tu as (une estimation de) la longueur, tu as (une estimation de) la Laa (une histoire de cosinus...;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »