[Euclidia sp. mi vs. glyphica] Chenille sur l'herbe
Messagepar Johan Verstraeten »
Je ne trouve pas non plus cette chenille. Elle ne semble pas trop difficile à trouver, mais j'ai déjà parcouru mon livre plusieurs fois. Et rien ...
Vos avis svp.
Les motifs de la capsule céphalique et l'aspect longiligne de cette chenille me feraient aussi aller dans le sens d'Euclidia mi. Mais elle est un peu plus sombre/rougeâtre qu'à l'ordinaire (un peu comme cette chenille où on était pas sûr à 100%), ce qui me fait douter. Quel était le biotope ? Milieu calcaire ou pas spécialement ? Dans ma région, Euclidia mi ne se trouve quasiment que sur des spots calcaires ou sablo-calcaires et est thermophile. Je suppose qu'en Belgique, c'est un peu pareil.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je ne savais pas que les chenilles étaient presque les mêmes.
C'est certainement plus l'habitat de Euclidia glyphica
Je les ai trouvés dans une clairière ensoleillée dans une forêt de feuillus humide. Plusieurs prairies fleuries entourent la forêt.
Certainement pas de zone calcaire là-bas.
inachis ax a écrit : vendredi 8 janvier 2021, 13:15
Quel était le biotope ? Milieu calcaire ou pas spécialement ? Dans ma région, Euclidia mi ne se trouve quasiment que sur des spots calcaires ou sablo-calcaires et est thermophile. Je suppose qu'en Belgique, c'est un peu pareil.
Je ne sais pas pour la Belgique, mais chez nous il y a très très peu de calcaire, en particulier dans le 44, et pourtant on en trouve : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=520897
Et, là où il y en a le plus [la Vendée aquitaine], ce n'est pas là qu'on en a vu le plus...
Le papillon est généralement vu sur les pentes calcaires et les zones sableux en Belgique. Comme les zones avec beaucoup de bruyère et de dunes de sable.