J'en suis également convaincu. Le seul petit problème, c'est la taille que tu supposes, je connais vialis de 30 à 33 mm, mais j'ai bien noté ton point d'interrogation, ce qui fait que l'ID n'est pas invalidée pour autant.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
l'identification a été proposée par Athanasias Mpamnaras qui semble plutôt bien maîtriser les Tenebrionidae... Mais si Gérard R. passe dans le coin, son avis serait tout de même le bienvenu !
Mikkoleop a écrit : mardi 12 janvier 2021, 23:57
J'en suis également convaincu. Le seul petit problème, c'est la taille que tu supposes, je connais vialis de 30 à 33 mm, mais j'ai bien noté ton point d'interrogation, ce qui fait que l'ID n'est pas invalidée pour autant.
Il m'a fallu 8 mois pour traiter les photos de libellules, j'attaque tout le reste depuis 2 mois, mes souvenirs pour la taille sont bien loin malheureusement. Désolé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Suite au brillant éclairage de Strongylium, j'ai recherché dans la littérature ce qui différencie les deux espèces, et j'ai trouvé ceci :
Toktokkus waclawae : similar to T. vialis due to the lack of microtubercles between the lateral tubercles, and presence of longitudinal ridges on elytral sides and slope. Both species can be distinguished by different morphology (larger and often confluent in T. waclawae) and arrangement (rows extend over humeri to scutellum in T. waclawae) of tubercles; and elytral disc (almost flat in lateral view in T. waclawae).
Je ne traduis pas de crainte de commettre des approximations dévastatrices dans ma traduction
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.