[Toktokkus vialis] Namibien rond en picots noirs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

tioneb
Membre confirmé

[Toktokkus vialis] Namibien rond en picots noirs

Message par tioneb »

J'étais parti sur Adesmia mais le mien n'a pas de picosités (©) sur l'avant du thorax.
Ce serait Psammodes vialis.
Les pattes postérieures sont gigantesques, je ne trouve pas grand-chose pour me raconter son histoire naturelle ; je l'ai vu dans une zone sèche, mais le parc de Bwabwata est dans la bande de Caprivi, plutôt tropicale. Les tubérosités m'ont fait penser aux espèces qui collectent le brouillard pour s'en abreuver...

Image
Benoit Guillon : Namibie : Parc National de Bwabwata : 0000 : 14/02/2020
Altitude : 1017 m - Taille : 18 mm ?
Réf. : 274302
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Namibien rond en picots noirs

Message par Mikkoleop »

J'en suis également convaincu. Le seul petit problème, c'est la taille que tu supposes, je connais vialis de 30 à 33 mm, mais j'ai bien noté ton point d'interrogation, ce qui fait que l'ID n'est pas invalidée pour autant.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

l'identification a été proposée par Athanasias Mpamnaras qui semble plutôt bien maîtriser les Tenebrionidae... Mais si Gérard R. passe dans le coin, son avis serait tout de même le bienvenu !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Mikkoleop a écrit : mardi 12 janvier 2021, 23:57 J'en suis également convaincu. Le seul petit problème, c'est la taille que tu supposes, je connais vialis de 30 à 33 mm, mais j'ai bien noté ton point d'interrogation, ce qui fait que l'ID n'est pas invalidée pour autant.
Il m'a fallu 8 mois pour traiter les photos de libellules, j'attaque tout le reste depuis 2 mois, mes souvenirs pour la taille sont bien loin malheureusement. Désolé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Psammodes vialis (Burchell 1822)
Lysbeth d'Alys
Strongylium
(†)

[Psammodes vialis] Namibien rond en picots noirs

Message par Strongylium »

Les espèces du groupe "Psammodes vialis" sont intégrées dans un nouveau genre: Toktokkus Kaminski & Gearner, 2020.

Le genre Tokokkus comprend maintenant 11 espèces et 3 sous-espèces.

Psammodes vialis (Burchell, 1822) est remplacé par Toktokkus vialis (Burchell, 1822).

Une autre espèce vit dans cette région de Namibie, Toktokkus waclawae Kaminski, 2020.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci !
Je vais regarder l'autre espèce Namibienne.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il est amusant ce nouveau nom de genre :D :D :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Suite au brillant éclairage de Strongylium, j'ai recherché dans la littérature ce qui différencie les deux espèces, et j'ai trouvé ceci :
Toktokkus waclawae : similar to T. vialis due to the lack of microtubercles between the lateral tubercles, and presence of longitudinal ridges on elytral sides and slope. Both species can be distinguished by different morphology (larger and often confluent in T. waclawae) and arrangement (rows extend over humeri to scutellum in T. waclawae) of tubercles; and elytral disc (almost flat in lateral view in T. waclawae).
Je ne traduis pas de crainte de commettre des approximations dévastatrices dans ma traduction :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci Mikkoleop !

Retourner vers « Coléoptères »