Mathurin CARNET : France : Millau : 12100 : 04/09/2019
Altitude : 371 m - Taille : 6 mm Réf. : 274168
Ma conjointe m'avait un peu trainé pour cette séance de canoé-Kayak, n'ayant pas très fan de l'activité. Très vite on s'arrête sur une petit plage pour je ne sais plus quelle raison, et là je l'ai vu courir sur le sable.
On est ensuite resté une petite demi-heure à piétiner et à fouiner cette zone, mais aucun autre individu ne s'est montré.... un coup de chance du coup !
Je ne perds pas espoir de le trouver sur les bords de la Loire dans la Nièvre cette année !
alainroujas a écrit : dimanche 10 janvier 2021, 9:34
jamais vu cette bête et ce n'est pas faute de regarder les bords sableux des rivières ou des ruisseaux
De ce que je lis et des échos que j'ai, c'est une espèce qui s'est quand même bien raréfiée. Quand on lit Jeannel ou Le Moult, elle semblait relativement courante alors qu'aujourd'hui les mentions ne sont pas légion.
Quand je vois que récemment le GRETIA sur une étude axée sur les bords de la Loire en Pays-de-la-Loire n'en a croisé qu'un seul individu...
La cause à la gestion des bords du fleuve (hersage) qui impacte la faune sabulicole ? A la dégradation de la qualité de l'eau, cette espèce étant considérée comme sensible à la pollution ? Ou même au réchauffement climatique (qui est bien utile pour justifier la régression de nombreuses espèces...) ?
Sûrement un peu de tout ça..
Bonjour,
Je l'ai également beaucoup cherché. Trouvé deux fois, un exemplaire au bord de la Durance à Mallemort et un autre à Ganges dans l'Hérault. Galibert le signalait du bassin de l'Agout dans le Tarn. Gavoy le disait commun à Carcassonne (bords de l'Aude) et aussi sur le littoral "au bord des flaques" (?). Je ne l'ai jamais trouvé dans ce département. A plus tard.
Je la cherchais depuis de longues années. Les rives des alentours n'ont plus de secret...enfin je croyais et cet été au piège lumineux dans mon jardin, la bête est venue...
Une pure merveille en effet.
loda : Belgique : NETHEN : 1390 : 18/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4.8 mm Réf. : 274257