[Hydrophilidae] Tout rond

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Daemoniaks
Membre confirmé

[Hydrophilidae] Tout rond

Message par Daemoniaks »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour ce petit coléo rondouillard et tout noir. Je ne sais même pas dans quelle famille chercher ! A vrai dire je lui trouve un air de ressemblance avec les Nosodendridae, mais il lui manque quelques algues sur le dos pour matcher avec l'unique exemplaire de la galerie... Suis-je au moins dans la bonne famille ? En passant, si vous avez de la doc sur cette famille je suis preneur car je n'ai rien trouvé du tout... :0005:

Je vous remercie ! :)
En espérant qu'on puisse en faire quelque chose malgré la faible qualité des photos...

Trouvé en Septembre dans un étang sans eau rempli de jussie, proche d'une roselière et d'une saulaie marécageuse, et sous une crotte de ragondin !

Image
Yvan Brugerolles : France : La Chapelle-de-Brain : 35660 : 30/09/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 273593

Image
Réf. : 273594

Image
Réf. : 273595

Image
Réf. : 273596

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Tout rond

Message par thibault29 »

Tu devrais trouver ton bonheur chez les Hydrophilidae, une bestiole qu'on trouve aussi bien dans l'eau que dans le compost humide, la boue, etc...
Loda
(†)

Tout rond

Message par Loda »

Un Coelostoma peut etre...

Tu trouves Nosodendron sur les plaies d'arbres et il a plein de soies dressées sur les élytres. :D viewtopic.php?f=1&t=197600&hilit=228600

Loda
Daemoniaks
Membre confirmé

Tout rond

Message par Daemoniaks »

Damned, quelle erreur ! j'ai checké presque toutes les familles sauf celle des Hydrophilidae :0022: C'est évident maintenant !
Au vu des palpes bien noirs, de la ponctuation et de la faible pubescence des mésofémurs (et aussi par la répartition) il s'agit donc de Coelostoma orbiculare !

Merci Thibault pour la famille :wink:
Loda, justement il y avait à proximité des saules bien suintants... Je me suis dit pourquoi pas... :0018:. Merci pour tes précisions :)
Daemoniaks
Membre confirmé

Tout rond

Message par Daemoniaks »

Je profite du sujet pour vous demander quelle biblio utilisez-vous pour déterminer les coléo aquatiques ? J'ai la FdF 48 sur les hydrocanthares, mais par exemple les Coleostoma n'y sont pas...Et la nomenclature semble dépassée. Hormis des clé anglaises (très bien réalisées mais incomplètes pour notre faune), je n'ai pas grand chose... :cry:

Yvan
vanderbergh
Membre confirmé

Tout rond

Message par vanderbergh »

Les Hydrophilidae ne sont pas des Dytiques :wink:
thibault29
Membre confirmé

Tout rond

Message par thibault29 »

Pas de soucis je pense pour Coelostoma orbiculare, un des grands classiques de cette famille. :bienvu:
Loda
(†)

Tout rond

Message par Loda »

Daemoniaks a écrit : lundi 28 décembre 2020, 14:34 Je profite du sujet pour vous demander quelle biblio utilisez-vous pour déterminer les coléo aquatiques ?

Yvan
Regarde ici: viewtopic.php?f=1&t=108556 ca pourra peut être aider en plus c'est sur notre forum préféré.
Daemoniaks
Membre confirmé

Tout rond

Message par Daemoniaks »

vanderbergh a écrit : lundi 28 décembre 2020, 14:53 Les Hydrophilidae ne sont pas des Dytiques :wink:
C'est vrai... Mais je ne savais pas vraiment à quels groupes cela correspondait :oops:
Loda a écrit : lundi 28 décembre 2020, 17:59 Regarde ici: viewtopic.php?f=1&t=108556 ca pourra peut être aider en plus c'est sur notre forum préféré.
J'ai vu sur le forum qu'il existe une clé de Secchi à propos des Hydrophilidae mais je ne la trouve nulle part. Si jamais quelqu'un l'a en pdf et accepte de me la fournir, je lui en serais très reconnaissant :D
coleoliv
Membre

Tout rond

Message par coleoliv »

Pour la faune de l'ouest et si tu es un peu anglophone il y a les "RES handbooks".
Ils sont très bien faits, avec des clés très bien illustrées et une bonne icono. En plus ils ne sont pas très chers.
Pour le sujet qui nous occupeil y a: Keys to adults of the water beetles of Britain and Ireland (je rajoute les Anglo) vol. 1 les Dytiscidae et vol. 2 les Hydrophilidae .
En ce qui me concerne, j'utilise très souvent celui sur les Carabidae.
On peut se les procurer chez NHBS qui, en prévision du Brexit a ouvert une société en Allemagne ou on paie en € (je n'ai pas d'action dans la boite).
Bonne journée

Retourner vers « Coléoptères »