Bonne journée, chers collègues, amis et à tous !
Cher Patrick, permettez-moi tout d’abord de vous poser quelques questions.
- Ce spécimen fait-il vraiment taille un 6 mm ? Peut-être beaucoup moins ?
- Veuillez fournir des informations sur comment et dans quelles conditions ce spécimen a été collecté.
- Combien d’exemplaires ont été collectés ?
De plus, il ne vient pas d'Aphodiini, mais de la tribu Eupariini - très probablement Ataenius picinus. Mais la taille est très grande....
Voilà, j'attends des réponses.
Cordialement,...
Modifié en dernier par Nimrod le vendredi 27 octobre 2023, 13:05, modifié 1 fois.
Bonjour,
J'ai regardé vite fait dans ma collection car je possède quelques espèces d'Ataenius dont une grosse série d'Ataenius picinus (30 spécimens) qui mesurent tous autour de 6mm...ça y ressemble beaucoup.
Il y a une description de l'espèce dans : Paulian R., 1991. Coléoptères Sarabaoidea de Nouvelle Calédonie. Orstom édition. 167p.
Cher Cédric, merci beaucoup. Il semblerait qu’il s’agisse bien d’A. picinus. C'est vraiment gros. Les questions perdent alors de leur pertinence. Si je ne me trompe pas, c'est une espèce envahissante pour la France ?
Cordialement,..
Je ne savais pas qu'il y avait eu une observation en France et il faudrait la vérifier, tous mes spécimens sont étrangers et viennent de Nouvelle-Calédonie. Patrick, je peux t'en envoyer si tu as besoin pour comparaison.
Cher Cédric, merci beaucoup pour votre réponse. C'est pourquoi j'ai volé vers Patrick comme un cerf-volant - ce groupe est caractéristique du "Nouveau Monde", mais pas du tout de l'Europe. Toute découverte de cette espèce ou d’une espèce similaire peut être intéressante pour de nombreuses raisons.
Cordialement,..