[Coenonympha pamphilus] *** Un Myrtil ou apparenté.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre

[Coenonympha pamphilus] *** Un Myrtil ou apparenté.

Message par andre 68 »

Bonjour,
J'avais déjà traité un sujet de ce type ici:viewtopic.php?f=2&t=222774
Je ne sais pas ce que vaut la tache blanche. Mais si je me réfère au commentaire: "Ensuite, il faut bien regarder le tracé de la limite de la zone sombre basale sur le verso de l'aile postérieure : elle ondule légèrement pour jurtina, surtout visible chez les :0016: , et elle est beaucoup plus tortueuse chez pamphilus..":
- plus tortueuse me semble être le cas ici donc peut-être Coenonympha pamphilus? J'ai vaguement souvenir aussi qu'il n'était pas très grand (mais ca c'est à prendre avec prudence)

Image
Andre Astric : France : HERBSHEIM : 67230 : 19/08/2020
Altitude : 158 m - Taille : Ps notée
Réf. : 271711

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un Myrtil ou apparenté.

Message par Gyp' »

Oui : c'est plutôt l'un de ces "no Nympha" comme tu le supposes (ou tu es même certain de l'espèce) :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un Myrtil ou apparenté.

Message par inachis ax »

Effectivement, c'est bien Coenonympha pamphilus comme tu l'écris. Le dessous des ailes postérieures est différent du myrtil, plus gris avec vraiment une bande blanche et éventuellement des ocelles post-discaux effacés à peine discernables du fond gris (alors que chez le myrtil, il y a assez fréquemment un ou deux petits points noirs à la place). On voit aussi un peu le dessus, entièrement orange au niveau de la costa contrairement au myrtil. Sur le terrain, le Procris est bien plus petit, donc ne pas hésiter à évaluer la taille en cas de doute.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
andre 68
Membre

Un Myrtil ou apparenté.

Message par andre 68 »

Merci pour cette réponse détaillée. :D :D Comme tu as pu le voir sur le post précédent il est fort utile d'avoir des repères.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »