[Coccinellidae] Coccinelle fraîchement éclose

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Coccinellidae] Coccinelle fraîchement éclose

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : 29 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 6-7 mm
ref:3058

Ce midi, observé une coccinelle Harmonia axyridis qui venait juste de sortir de sa pupe (noter le M sur le pronotum).

Quelqu'un sait si elles sont toutes de cette couleur à l'éclosion ? Et si les différentes colorations apparaissent par la suite ?
Pierre D.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O :o SUPERBE INSTANTANE :!: :idea:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Whoulala... la sale bête. Peut-on connaitre les détails de l'observation : date, lieu exact ? Une synthèse est en cours sur l'étendue de l'invasion de cette besiole asiatique en france.
Note au passage : il n'y a pas qu'Harmonia axyridis qui ait un pronotum marqué d'un M noir.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
CocciGuyane
Membre confirmé

Désolé, un peu de fatigue... J'avais pô vu que tous les renseignements étaient fournis.
Observation en plein Paris peu surprenante mais très peu d'obs pour la région Ile-de-France ont été rapportées jusqu'à maintenant.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
CocciGuyane
Membre confirmé

D'ailleurs, à la réflexion, votre bête me fait plutôt penser à la commune Adalia bipunctata, mais 6-7 mm ça fait beaucoup. Avez vous par hasard un cliché pris quelques temps plus tard, une fois l'individu "sec" ?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

tout à l'heure en sortant du musée, un rapide coup d'oeil sur la façade et au bas mot une dizaine de de coccinelles, des Adalia, à différents stades de leur émergence...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
CocciGuyane a écrit :D'ailleurs, à la réflexion, votre bête me fait plutôt penser à la commune Adalia bipunctata, mais 6-7 mm ça fait beaucoup. Avez vous par hasard un cliché pris quelques temps plus tard, une fois l'individu "sec" ?
Non, je n'ai malheureusement pas d'autres clichés. Mais je suis à peu près sûr de la taille. C'était une grosse coccinelle (taille d'une Coccinella septempunctata ou d'une Harmonia axyridis, pas d'une Adalia bipunctata).

De toute manière, j'ai déjà vu des imagos et des larves d'Harmonia axyridis dans les environs.
CocciGuyane a écrit :Note au passage : il n'y a pas qu'Harmonia axyridis qui ait un pronotum marqué d'un M noir.
Merci pour l'information. Mais quelles espèces en France, plus précisément, si ce n'est pas abuser ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »