[Cydia ulicetana] ** Duo difficile

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

J'ai capturé deux exemplaires que j'ai pensé sont du duo Cydia ulicetana/succedana en espérant d'identifier avec examen genitalia. Ensuite en avance de faire le dissection j'ai regardé toutes l'info des espèces avec beaucoup d'information de Chatrice et Carboncity (grand merci à les deux). J'ai eu des problèmes pour prendre des photos nettes que j'ai résolu à le fin, mais trop tard pour les premiers photos. Voici le résultat.

Image
Hazel West : France : Lorignac : 17240 : 29/09/2020
Altitude : 33 m - Taille : LAA ~8mm
Réf. : 269275

Image
Altitude : 33 m - Taille : non mesuré
Réf. : 269276

Cette troisième photo était prise avant le mis en lame (donc avant l'édéage était cassé)

Image
Altitude : 33 m - Taille : non mesuré
Réf. : 269277

Je veux bien vos avis.

Balises :
PPer
Animateur

Duo difficile

Message par PPer »

Quelle galère... mais pourquoi duo ? tu ne crois pas à ilipulana :0007: pour l'instant j'aime bien ulicetana
Bon, je vais attendre d'avoir le Chambon sous les yeux, mais surtout les avis de ceux qui savent de quoi ils parlent, ce qui n'est pas mon cas en l’occurrence...

Edit ; bon, Chambon ou pas, c'est pas simple...je continue à bien aimer ulicetana
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Duo difficile

Message par Noisette »

Merci pour ton soutien Pper. En effet cette "trio" est très compliqué, même avec genitalia. Sur l'autre côté de la manche ulicetana/succedana sont souvent écrit comme synonyme pour la même espèce donc les critères sur ces sites ne sont pas valables voir discussion ici viewtopic.php?f=2&t=210354 .
Suivant les dessins de Razowski et d'autres sources il y a un dent sur les valves des mâles de succedana mais ce n'est pas le cas sur la photo en Lepiforum http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cydia_Succedana . Ce dent est apparemment absent sur ulicetana https://mothdissection.co.uk/species.ph ... _ulicetana mais pas certain non plus!
Donc il reste le critère de la forme, taille et position sur l'édéage du gros processus épineux. C'est pourquoi j'ai pris en photo en profile. Miens semble de conforme à ulicetana .
Sur ilipulana ce processus est large et bien épineux http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cydia_Ilipulana .
Sur succedana ça semble d'être plus longue et épineux. S
Sur ulicetana c'est encore plus longue et moins épineux.
Mais c'est difficile d'être certain comme l'information disponible est loin d'être complète. Donc on peut dire ulicetana probable?

P.S. J'ai fait un autre male qui est comme ici, c'est utile de mettre dans un autre sujet ou non?
PPer
Animateur

Duo difficile

Message par PPer »

Oui, plus on aura d'infos, mieux ce sera....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Duo difficile

Message par Noisette »

Donc deuxième individu ici viewtopic.php?f=2&t=222719 . J'ai vu que pour cette individu j'ai noté LAA de 8mm mais suite de vérification c'est plutôt 7mm :oops:
Noisette
Animatrice

Duo difficile

Message par Noisette »

Cydia ulicetana/succedana ? ou Cydia ulicetana **
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Sans avis contre, j'ai validé les deux individus comme Cydia ulicetana **.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »