[Hepialidae] Korscheltellus fusconebulosa ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
insektor
Membre

[Hepialidae] Korscheltellus fusconebulosa ?

Message par insektor »

Bonsoir,

une observation ancienne (2008) retrouvée sur le disque dur...tout est bon pendant le confinement

Image
Michel Renou : France : Évry-Courcouronnes : 91080 : 14/08/2008
Altitude : 80 m - Taille : AA 12-15mm
Réf. : 270164
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Korscheltellus fusconebulosa ?

Message par inachis ax »

Si je me souviens bien, ce n'est pas la première fois que tu débusques vers chez toi un étranges Hepialidae ressemblant à cette espèce (inconnue d'IDF). Mais la dernière fois, le papillon n'était pas en bon état contrairement à celui-ci. Y a sans doute quelque chose à aller investiguer. Le pire, c'est que je trouve que ça ressemble plus à Pharmacis aemilianus qui ne semble pas connu de France et qui collerait peut-être mieux pour la date. 8-O 8-O

Edit : il y a peut-être des choses intéressantes à piocher dans cet article : https://nl.pensoft.net/article/26835/
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
insektor
Membre

Message par insektor »

oui effectivement, mais celle de 2017 ne ressemblait pas à celle-ci.

Cordialement,

Insektor
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Oui elle est chelou, mais ce n'est pas trop la date pour fusconebulosa... Une aberration de T. sylvina ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

insektor a écrit : samedi 7 novembre 2020, 18:33 oui effectivement, mais celle de 2017 ne ressemblait pas à celle-ci.
Je suppose que tu voulais dire "2015" ? C'était celle-là : viewtopic.php?f=2&t=146274&hilit=148445
Perso, je trouve que les deux bêtes ont quand même de grandes similitudes, et elles ont été vues à la même époque.

J'ai du mal à y reconnaître Triodia sylvina. Ce serait étonnant de la part de deux bêtes ayant un aspect proche et ressemblant à une autre espèce. Je veux bien qu'il y ait une population locale ayant un peu aspect différent, mais là, ça fait beaucoup de choses étranges. Bref, le prochain coup où tu trouve un Hepialidae bizarre, capture-le.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

inachis ax a écrit : dimanche 8 novembre 2020, 18:28 J'ai du mal à y reconnaître Triodia sylvina.
Pourtant je ne vois pas d'autre hépiale qui présente des "créneaux" le long de la marge... et la couleur des franges se retrouve sur plusieurs exemplaires de lepiforum.
Caracal
insektor
Membre

Message par insektor »

Oui c'est étrange. Mais je me demande aussi si dans le contexte actuel, il ne faut pas être trop catégorique avec les répartitions. Il y a quand même pas mal d'espèces dont les aires de distribution sont bousculées. Il y a quelques années je n'aurais jamais cherché des Nezara viridula dans mon jardin d'Ile de France. Elles y sont actuellement très communes.

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »