[Coenonympha glycerion] Coenonympha sp?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Coenonympha glycerion] Coenonympha sp?

Message par ouran »

Bonjour, voici un papillon observé dans les Pyrénées-Orientales vers 1700 m d'altitude. Après recherche dans la biblio et sur internet, je n'arrive toujours pas à donner un nom. Coenonympha gardetta y ressemble assez, mais n'est pas noté pour la région. Quelqu'un saurait-il m'aider please ?! Julien

Image

Julien Ait El Mekki : France : 28 7 2007 : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66

altitude : 1700 m - taille : 20 mm

ref:22552

Balises :
Jules
Membre confirmé

Coenonympha sp.

Message par Jules »

Ton papillon est curieux car il ressemble à un gardetta, absent des pyrénées jusqu'à ce jour. Je pense qu'il n'y a qu'arcania qui puisse le concurencer, bien que l'ocelle du dessous de l'antérieure fasse un peu doûter. Attendons les réponses de nos collègues montagnards.
Jules
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Bonsoir,

Pourquoi pas Coenonympha glycerion (Borkhausen 1788) ?

C'est juste pour faire avancer le Pb 8-)

Henri
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Merci pour vos premières réponses. Il me semble que glyceria a beaucoup moins de blanc et que le ocelles sont plus petites. Peut-être la sous-espèce iphoïdes (signalée en Espagne, donc à 2 km d'ici à vol de papillon), mais là-encore, si les ocelles sont grandes et alignées, il n'y a que très peu de blanc sur le dessous de l'aile postérieure. Julien
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

L'apex gris de l'AA et l'ocelle quasi inexistante me fait pencher vers Coenonympha gardetta.....d'apres Lafranchis...juste l'aire de repartition à reconsiderer.
JCH
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bien d'accord avec J.Claude, pour moi, cela semble être un C.gardetta. S'il est avéré qu'il y a une population bien établie dans les P.O., alors là bravo!! Je te conseille vivement d'y retourner voir, c'est tres intéressant!! Sinon, donne l'endroit le plus précis possible, que l'on puisse essayer de le confirmer l'année prochaine.
Modifié en dernier par Asterix le samedi 4 août 2007, 19:45, modifié 1 fois.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Bonjour. Je suis retourné sur le site où j'ai fait la première obs. Résultats: des Coenonympha arcania et des C. glycerion, une vingtaine pour chaque espèce. Je n'ai pas retrouvé d'individu aussi ressemblant à C. gardetta. Par contre, des variations importantes dans l'espèce C. glycerion : plus ou moins de blanc, des ocelles plus ou moins égaux, plus ou moins alignés, etc. Beaucoup m'ont fait penser à la sous-espèce iphioïdes, avec très peu de blanc. Deux questions se posent maintenant : des deux sous-espèces de glycerion (iphioïdes et bertolis) cohabiteraient-elles dans les P.O. ? Des hybridation avec C. arcania seraient-elles possibles, qui exliqueraient la présence d'une bande blanche relativement importante sur plusieurs individus ? Merci de votre aide ! Julien

Image

Ait-El-Mekki Julien : France : 4 8 2007 : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66

ref:22596

Image

Ait-El-Mekki Julien : France : 4 8 2007 : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66

ref:22597
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Apres avoir bien regardé tes photos, il semble bien que tu as retrouvé la sous-espèce iphioides de glycerion que le "guide des papillons d'Europe " site comme douteux dans les P.O. Donc, pour moi: Coenonympha glycerion iphioides et bravo julien :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je découvre ce post ... :?
Les populations pyrénéennes de C. glycerion que je connais de l'Ariège (09) et des P.O (66) comportent très souvent des individus à habitus "iphioides" ainsi que de nombreux variants intermédiaires .... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Merci à tous pour vos réponses !
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »