[Larinioides cornutus] Mort d'un sympétrum...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Larinioides cornutus] Mort d'un sympétrum...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Leers : 59115 : 16/08/2017
Altitude : 22 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 270413

Image
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 270414

Image
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 270415

Bonjour,
C'était au bord d'un étang. Le jeune sympétrum est allé se jeter directement dans la toile de l'araignée. Cruel destin, il s'est retrouvé prestement occis. Puis emballé dans les règles de l'art en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. J'ai cherché en galerie l'identité de la prédatrice. Pattes annelées, céphalothorax rouge décoré d'un "V" couleur ivoire (pointe du "V" vers l'arrière), abdomen ivoire et gris foncé avec un dessin clair en forme de cloche à la partie antérieure... Chez les Araneidae, c'est le genre Larinioides qui m'a semblé le plus probable, avec une préférence pour l'espèce L. cornutus, même si je n'ai pas forcément retrouvé le dessin en cloche de l'abdomen chez les individus de cette espèce en galerie. Merci de me donner votre avis.
Dominique

Balises :
Dip
Admin-galerie

Mort d'un sympétrum...

Message par Dip »

Oui, c'est bien Larinioides cornutus... Je trouve qu'elle est typique (dans le sud il y aurait aussi Larinioides suspicax que l'on ne peut distinguer).
Ces animaux font de grandes toiles bien reconnaissables sur des berges et en travers des ruisseaux, à mon avis dédiées à la capture de ces animaux.
Didier.
Oryctes
Membre confirmé

Mort d'un sympétrum...

Message par Oryctes »

Merci Didier. Du coup je suis allé regarder de près l'espèce Larinioides suspicax, très peu représentée en galerie mais présente sur le Net : en effet, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à mon araignée mais, outre la répartition géographique, j'ai eu l'impression que sa toile était différente (plus touffue). C'est un souvenir marquant pour moi que celui de ce sympétrum tout neuf se précipitant dans la toile pour y mourir très rapidement sans rébellion possible. Efficacité maximum de l'araignée, Larinioides cornutus donc.
MarcoBreizh
(†)

Mort d'un sympétrum...

Message par MarcoBreizh »

Oh pour "suspicax", Leers c'est le Nooord ! :0009:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Oryctes
Membre confirmé

Mort d'un sympétrum...

Message par Oryctes »

Voilà une remarque bien "suspicieuse" Marco. Le Nord n'est pas le Grand Nord, en cherchant bien, on y rencontre même quelques belles espèces d'araignées :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »