[Macaroeris nidicolens] Salticidae junior ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Macaroeris nidicolens] Salticidae junior ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/11/2020
Altitude : 42 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 270040

Bonjour,
J'aimerais connaître l'identité (famille et, si possible, genre) de cette petite araignée prenant le pâle soleil d'automne sur une feuille vernissée de lierre. De par sa position, je n'ai pas pu la photographier sous tous les angles. J'ai pensé qu'elle appartenait à la famille des Salticidae et, prenant comme élément de comparaison les dessins de l'abdomen qui me semblent assez particuliers, j'ai fait le tour de cette famille dans la galerie. Sans résultat. Est-ce à cause de l'immaturité de l'animal, me serais-je trompé de famille, ou ai-je mal vu ? Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Dip
Admin-galerie

Salticidae junior ?

Message par Dip »

Je pense à Macaroeris... Voir aussi les dessins du céphalothorax...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Salticidae junior ?

Message par MarcoBreizh »

Dip a écrit : vendredi 6 novembre 2020, 0:25 Je pense à Macaroeris... Voir aussi les dessins du céphalothorax...
Didier.
Même avis, pensons pensons ça essuie les doutes ! :0022:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Oryctes
Membre confirmé

Salticidae junior ?

Message par Oryctes »

Merci pour vos réponses, Didier et Marco. Eh bien, je crois que j'avais mal vu parce que, en effet, le genre Macaroeris, chez les Salticidae, que je suis allé examiner en galerie, me semble bien correspondre, surtout pour l'abdomen. Et même, peut-être, pour le céphalothorax, bien que, là, je sois moins sûr, n'ayant pu voir ma bête de profil que de manière très fugace. J'ai une photo très floue que je rajoute, au cas où elle apporterait quand même quelque chose. Je trouve que les spécimens de Macaroeris en galerie ont un céphalothorax assez variable en couleurs et dessins. J'ai repéré cependant, sur les meilleures photos, une sorte de masque africain percé de quatre ouvertures claires (c'est mon interprétation, elle est sans garantie) Je ne suis pas sûr de retrouver cet aspect chez mon araignée mais pas trop sûr du contraire non plus ! Je compte sur votre expérience...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/11/2020
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 270114
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »