J'ai pris cette punaise dans ma main pensant que c'était une Nabidae d'une espèce déjà déterminée. Mais elle me semble plutôt être une Reduviidae.
Je pense au genre Coranus. Peut-être Coranus griseus ?
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 22/09/2020
Altitude : 80 m - Taille : Lc = 9 mm (mesurée) Réf. : 268189
Je dirais pareil pour le genre, mais je ne pense pas que ce soit griseus (qui est la seule que j'ai croisé pour le moment), chez elle le cou est moins rétréci à la base. Mais je ne connais pas les critères pour les autres pas contre :s
En regardant en galerie le genre, je suis arrivé sur ce sujet, où la photo de 3/4 profil montre un habitus très proche pour Coranus kerzhneri.
Le document mis en lien par Arthropa en page 2 (ne se charge pas à chaque fois, essayez plusieurs fois) compare entre autres des vues du dessus des espèces du genre. Là encore Coranus kerzhneri correspond bien. Par contre le critère déterminant semble être la forme du scutellum de profil, avec des érections différentes selon l'espèce.
Je ne suis pas capable de confirmer l'espèce mais c'est vrai qu'elle lui ressemble ! Cette histoire de scutellum ne me parait pas évidente à suivre. En tout cas le doc est super !
J'ai eu le même cas (prise en main en pensant à un Nabidae), et j'ai été aussi chanceux que toi à ce niveau : je ne suis pas certain que les Coranus soient les plus agressifs des réduves, de ce point de vue-là.
Je débute encore avec ces bêtes, mais il me semble que Tifaeris a raison : parmi les espèces/formes macroptères, griseus se distingue par la forme de sa tête plus trapue et moins allongée, avec les yeux placés proportionnellement plus proches du bord postérieur, ce qui permet de l'écarter ici.
Avec un macroptère et la tête étrécie et allongée en arrière des yeux, on est bien dans le groupe de kerzhneri, qui n'est pas la seule espèce à considérer ici. Il faudrait une bonne vue de profil du scutellum pour pouvoir trancher. Donc, pour moi, Coranus sp., non griseus. En attendant d'autres avis...