[Ectropis crepuscularia] *** Papillon mimétique au crépis.
Messagepar andre 68 »
Bonjour,
J'ai vaguement pensé à la phalène du bouleau mais sans conviction.
L'approche pour le néophite que je suis est difficile. Il faudrait pouvoir dégrossir un peu avec une imagerie des principales espèces (parcourir la galerie est trop fastidieux). Jai vu un bouquin de delachaux sur les papillons de nuit mais je ne l'ai pas. Une suggestion, un site, pour une approche?
Andre Astric : France : STE-MARIE-AUX-MNES : 68160 : 01/07/2020
Altitude : 493 m - Taille : Pas notée Réf. : 269332
C'est bien un Geometridae, mais pas la phalène du bouleau. Tu peux chercher du côté des boarmies, qui font partie de la sous-famille des Ennominae. Si tu ne t'en sors pas avec la galerie, tu peux aussi regarder du côté de Lepinet par exemple. C'est une espèce commune qui apprécie de sortir juste après le coucher du soleil.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Par rapport à l'habitus et compte-tenu des variations de plusieurs candidats serait possibles. Mais bon à défaut de critères morphologiques je me base sur le jeux de mots et je suggère Ectropis crepuscularia.
Modifié en dernier par andre 68 le samedi 24 octobre 2020, 19:52, modifié 1 fois.
Voui, y'a quand même d'abord l'habitus ! fond relativement uniforme, forme des lignes, et ces petites dents (2) qui soulignent la post mediane en son milieu...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...