Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leistus (Pogonophorus) rufomarginatus] Mystère carabistouleux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Leistus (Pogonophorus) rufomarginatus] Mystère carabistouleux

Message par DPascal »

Bonjour,

J'ai photographié cet individus parce qu'il a les élytres particulièrement courts pour l'espèce.
Dans le Nord et le Pas de Calais, je ne m'explique pas comment Leistus (Pogonophorus) rufomarginatus Duftschmid, 1812 peut rester introuvable pendant plusieurs années de suite, puis réapparaitre subitement et en nombre, disparaitre et réapparaître de nouveau plusieurs années après.

Image
Pascal De Bleeckere : France : La Neuville : 59239 : 24/08/2020
Altitude : 46 m - Taille : 9.61 mm
Réf. : 269506

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Mystère carabistouleux

Message par Bernard »

Salut Pascal, on peut appliquer ce mystère aussi à d'autres carabiques comme Amara spreta qu'on pouvait récolter par dizaines en Alsace en septembre 1992 et après fini...! La même curiosité avec le rarissime Dyschirius semistriatus dont les captures se comptent sur les doigts de la main, sauf la fois où il a été trouvé en nombre dans la région parisienne et disparu ensuite. 8-O
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Leistus (Pogonophorus) rufomarginatus] Mystère carabistouleux

Message par DPascal »

Oui j'ai constaté également qu'A. spreta, qui était très fréquente dans les dunes littorales des haut de france (notamment à Zuydcoote dans la dune Marchand) est devenue quasiment introuvable. 8-O
Quant à Dyschirius semistriatus je ne l'ai jamais pris. :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »