[Saitis barbipes] saltice

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

[Saitis barbipes] saltice

Message par Amy »

Bonjour,

à la bouille, pour celle-ci je pencherais pour une salticidae. En comparant avec les photos du site qui leur est consacré je lui trouve une ressemblance avec les Neon peut-être même avec N. reticulatus. La taille est donnée de mémoire je ne l'ai pas notée sur le moment :oops: .



Image

Amy : France : 1 8 2007 : Albi : 81000

altitude : 250 m - taille : 10 mm environs

ref:23252

1/8/2007



Est-ce une ineptie ?

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Un plaisir que de se faire encore un petit parcours Salticidés...
Avec ce look, je te propose 3 bestioles (femelles):
-- Neon reticulatus - bonne idée,
-- Euophrys frontalis,
-- Saitis barbipes.

Fais-toi ton idée... Moi je voterais pour... Je vous le dirai...
C'est pas que j'y connaisse particulièrement, je me contente de regarder les photos et de classer. Pour l'instant, les choses se séparent bien avec des critères dont j'espère qu'ils sont bons. J'espère seulement car notre base de données sur ces bestioles n'est pas gigantesque, et j'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs sur le Net...
On verra.
A tout de suite,
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Bon...
Sur le site des Salticidés du monde,
-- Neon est dessiné avec un bandeau noir qui relie les yeux - confirmé par le Roberts, le schéma est en noir et blanc - et n'a pas aucune bande blanche sur le cou. Les points de l'abdomen s'organisent également suivant des courbes que l'on ne voit pas ici,
-- Euphrys frontalis n'a nulle part cette bande blanche non plus, mais on la trouve sur certains site (je pense alors à une erreur :-| ), et il a plutôt une ligne médiane un peu marquée que l'on a pas ici,
-- Saitis barbipes possède cette bande blanche sur le cou, et une marque rouge autour des yeux, un abdomen ou prédomine deux bandes sombres parallèles.

C'est pour cela que je pense à Saitis barbipes femelle, comme dans le post de Vinz.
Mais peut-être existe t-il une autre bête qui correspond mieux quelque part... C'est tout ce que je vois.
Amitiés,
Didier.
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Merci beaucoup Dip :D . Les araignées c'est pas trop mon fort et j'étais en train de me noyer dans les comparaisons entre photos glanées sur le net. J'avais quasiment éliminé la possibilité d'une Saitis, n'en ayant jamais vu dans le coin. Il faudra que j'essais de débusquer un mâle pour voir.
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

En effet, Sitis pourrait bien correspondre, une photo du ventre serait bien pour le certifier, car l'épigyne est très bien marquée et facile à reconnaître !

Dns le Tarn elle est bien présente, et très commune dans les forêst sèches... si tu connais la Grésigne tu pourras en voir à la pelle !!
@+ Sylvain D
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Navrée, je n'ai pas d'autres photos n'ayant pas osée m'approcher de trop près (ben oui quoi, je fais des efforts mais ça reste une araignée). Merci pour l'info, je regarderais mieux la prochaine fois que j'irais dans ce coin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »