Crambidae, Crambinae.
Avec cette belle bande blanche ininterrompue et s'élargissant à partir du milieu de l'aile, il n'y en a pas tant que ça dans le 38.
Je n'ai fait que regardé la galerie pour le genre.
Il semble n'y avoir que deux espèce avec un gros trait continu : C.m. donné en Alsace et C.b. dans les Pyrénées. Mais avec l'élargissement de la bande blanche dans sa seconde partie et sa fin biseautée, cela semble plus être Catoptria margaritella effectivement. Et son pic est en juin-juillet (juillet-aôut pour C.b.).
[Catoptria pyramidellus] *** Brun et blanc sur saule
Messagepar Trana »
Merci à bobabar et lépi-net pour leurs interventions ...
Je ne critique pas l'exactitude de telle ou telle détermination, mais je pense que se fonder sur la seule répartition géographique n'est pas un critère décisif.
FE mentionne pyramidellus en Allemagne (sans localisation précise) et l'INPN dans le nord de l'Aisne, tandis que l'INPN mentionne margaritella en Saône-et-Loire et dans le Jura. Les zones géographiques ne sont pas si disjointes que cela et de toute façon ne peuvent servir à identifier. A titre d'exemple, si je n'avais accordé de crédit qu'à la localisation géographique, je n'aurais pu identifier comme tel mon Torymus calcaratus du Val d'Oise, alors qu'il n'était connu que des Bouches-du-Rhône !
Si les différences morphologiques (externes) entre pyramidellus et margaritella sont nettes, on doit pouvoir les expliquer, non ? Et elles doivent bien exister dans une clé ? Cela permettra aux néophytes de progresser (et j'en suis en termes de lépidologie).