[Stenodema calcarata] Long et rose saumoné

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/09/2020
Altitude : 21 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 267782

Bonsoir,
J'ai rencontré cet insecte fluet au bord d'une petite mare asséchée. Il ressemble beaucoup à un Miridae du genre Stenodema que j'avais photographié en avril dans mon jardin. Mais celui d'avril était presque vert sans dessin particulier, celui-ci plutôt rose saumoné avec une bande transversale sombre sur le thorax coupée perpendiculairement en son milieu par une fine bande blanche se prolongeant sur l'abdomen. Je pense donc que c'est une autre espèce de Stenodema. Il y a aussi des épines visibles sur le fémur 3 qui est en partie noir. Merci d'avance pour votre avis.
Dominique

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Long et rose saumoné

Message par Oryctes »

Je reprends ma copie, espérant l'améliorer après étude approfondie :D Pourrait-il s'agir ici de l'espèce Stenodema calcarata ?
Oryctes
Membre confirmé

Long et rose saumoné

Message par Oryctes »

viewtopic.php?f=35&t=119165&hilit=111469
J'ai proposé Stenodema calcarata après lecture du sujet en lien, pour la mention des épines du fémur 3 et la photo qui me rappelle mon insecte. S'agit-il bien de cette espèce ?
pierred
Webmestre galerie

Long et rose saumoné

Message par pierred »

On t'a laissé mijoter dans ton jus... pardon.
Est-ce que tu as consulté le Wagner (FdF, voir dans la documentation) ?
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Long et rose saumoné

Message par Oryctes »

Merci, pierred, pour ta réponse et l'orientation bibliographique. Je n'avais pas connaissance d'un Wagner en entomologie. La partition est très fouillée et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais, en me reportant au genre Stenodema (pages 81 et 91 notamment), il m'a semblé que mon insecte qui présente, sur le fémur 3, une grande dent plutôt droite à côté de la petite avec une autre longue dent un peu à distance, ceci ajouté à sa coloration, pourrait correspondre à la génération automnale de Stenodema (Brachytropis) trispinosum. Mais c'est vraiment sans garantie :)
Fraf
Animateur

Long et rose saumoné

Message par Fraf »

pierred t'a indiqué Wagner, qui peut, certes, être un peu daté par certains aspects, notamment parce que la biologie des espèces y est indiquée.

Tu as parlé dès le départ de S. calcarata, en évoquant le fait que ce puisse être, ou ne pas être elle, en raison d'un problème de coloration qui te chiffonne. Tu as parlé également de périodes différentes...

Que dit Wagner à propos de la coloration de Stenodema calcarata ? :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Long et rose saumoné

Message par Oryctes »

Là je me retrouve des décennies en arrière, au lycée, interrogé par le prof de sciences nat... Pas forcément désagréable en vérité, ça rajeunit, merci Fraf. Alors, que dit Wagner ? Eh bien, en ce qui concerne l'espèce Stenodema calcarata, il est vrai que ce cher Wagner, à propos des colorations, ne parle jamais de la couleur "saumon". Il dit que les adultes de la génération automnale de cette espèce se colorent directement en brun. Soit Monsieur Wagner avait une mauvaise vue, soit je me trompe en pensant que ma punaise appartient à cette espèce. Je ne sais pas trop pourquoi, j'opterais plutôt pour la deuxième solution :) ...
Fraf
Animateur

Long et rose saumoné

Message par Fraf »

Oryctes a écrit : mercredi 23 septembre 2020, 16:25 Là je me retrouve des décennies en arrière, au lycée, interrogé par le prof de sciences nat...
Déformation professionnelle, je suppose... :0009:

Je reprends : il s'agit bien de Stenodema.

La présence de dents sur le métafémur (bien visibles à gauche sur ta photo) t'amène à Stenodema (Brachytropis) : exit les laevigata, et compagnie. Et là, ça se joue entre calcarata, qui a une grande dent sur le fémur associée à une plus petite, et trispinosum, qui en a au moins trois de taille subégales formant une sorte de peigne, bien illustré d'ailleurs sur la figure 77.

Chez toi, on voit nettement une dent, et une plus petite : il s'agit donc bien de calcarata. D'autant qu'il est précisé que trispinosum est une espèce boréale, peut-être présente en France... Ça doit te conforter dans l'idée qu'elle n'est pas la plus probable...

Chez les Stenodema, pour les espèces les plus courantes, ça se joue plutôt entre calcarata (sous-genre Brachytropis), fémurs pourvu d'une dent) et laevigata (sous-genre Stenodema, fémurs inermes), pour les plus courantes. L'adjectif "calcarata" veut d'ailleurs dire "pourvu d'un éperon" (et on le retrouve chez Alydus calcaratus, dit "Corée éperonné" en français).

En ce qui concerne les couleurs, Wagner dit qu'il existe plusieurs formes de couleurs qui ont été prises par le passé pour des variétés, et qui sont en fait des stades de développement : jaune pâle, puis jaune ocre, puis grisâtre et rayé, puis vert ou noir. La tienne correspond au stade grisescens, rayé, le stade automnal. Rien d'étonnant, donc, à ce que tu n'aies pas retrouvé la coloration de ton dernier spécimen, si elle n'avait pas été observée à la même époque... la coloration n'est absolument pas diagnostique pour ce genre. :wink:

C'est bon, la cloche a sonné. Vous pouvez sortir... :0002:

:arrow: Stenodema calcarata (Fallén, 1807)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Fraf pour ce cours assez magistral. C'est bien une histoire de dent qui m'avait amené à choisir S. trispinosum car, ayant lu, au moins en partie, le passage du Wagner se rapportant au genre Stenodema, je pensais que la longue dent du fémur 3 de ma petite bête était droite et non courbe comme il est indiqué pour S. calcarata et que, par ailleurs, était visible une troisième dent sur ce même fémur. Erreur donc (je n'avais pas pris en compte la rareté de l'espèce) puisque c'est l'espèce Stenodema calcarata qui est finalement retenue. Question dent, je précise que je n'en ai aucune contre les profs :) Surtout quand ils ont le sens de l'humour.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oh, ils l'ont de moins en moins, ces saligauds...

Question dents, je pense que c'est moins une question de courbure, difficilement appréciable sur la photo, que de rapport, les trois dents étant vraiment subégales chez tricuspidatus, alors qu'on voit en revanche nettement que ce n'est pas le cas ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »