[Otiorhynchus clavipes] Otiorhynchus des Glières (74) - Mâle
Messagepar Goglops74 »
Bonjour
Trouvé au même endroit le même jour que cette femelle viewtopic.php?f=1&t=221315, récoltée par Guillaume, à l'occasion d'un inventaire... Peut-être s'agit-il de la même espèce ?
De toutes façons, je suis un peu perdu.
Merci !
Emmanuel Gay : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1538 m - Taille : 10,2 mm mesuré Réf. : 267350
Le sternite anal a l'air finement strié , sans dépression et dépourvu d' une crête de soies jaunes sur la marge postérieure. J'en ferai donc fagi, mais ce qui me gêne c'est les quelques marques blanches sur les élytres qui ressemblent à des soies. Or fagi est habituellement glabre ou indistinctement pileux. Pour trancher, peux-tu dire si les articles 3 à 6 du funicule sont deux fois ou moins de 1,5 fois plus long que large ?
Alors je trouve : environ 1,6x pour le 3ème article du funicule, et environ 1,5x pour les autres... Le sternite anal est finement strié.
Sinon les taches blanches sont bien des petits amas de soies, entre 3 et 5/6 soies par tache en gros. Je peux fournir un agrandissement si nécessaire.
Merci pour l'aide !
ça pourrait coller avec fagi? Ces proportions d'antenne permettent-elles d'écarter clavipes et hungaricus? Dans la clef, il est noté "Elytra indistinctly setose, appearing glabrous or nearly so" alors peut être que ça n'est pas anormal d'avoir quelques rares et relictuels groupes de soies chez fagi?
Emmanuel, est-ce que tu as un gros plan des stries du dernier sternite?
Ah ! On y voit mieux ! A la lecture de ta dernière photo, et après comparaison avec mes fagi roumains, la striation forte du sternite anal chez l' exemplaire présenté, ainsi que la petite bordure de soie jaune associée aux squamules élytrales me font in fine me prononcer pour clavipes.