[Pterostichus (Oreophilus) yvanii] Pterostichus du Haut Verdon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Pterostichus (Oreophilus) yvanii] Pterostichus du Haut Verdon

Message par Biopmer »

Je m'énerve depuis tout à l'heure sur cette bestiole :0005: La photo (minable comme d'habitude...) ne rend pas compte du reflet verdâtre sur les élytres, moins visible sur l'avant-corps. J'arrive au sous-genre Oreophilus, mais après, rien ne correspond ni à cette couleur ni aux nombreux et gros points sétigères sur les interstries 3 et 5... Donc je dois me gourer quelque part...Quelqu'un pourrait-il me mettre sur une autre piste SVP ?
Image
Pierre Frapa : France : Colmars : 04370 : 14/06/2020
Altitude : 1770 m - Taille : 12 mm
Réf. : 267721

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Pterostichus du Haut Verdon

Message par D.Terminator »

Pterostichus morio ou yvani ! Regarde le dernier ventrite. S'il y a une carène c'est yvani, s'il y a une fossette c'est morio. Avec l'édéage (trop flou sur la photo) tu devrais aussi pouvoir trancher.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Biopmer a écrit : vendredi 18 septembre 2020, 22:52 Je m'énerve depuis tout à l'heure sur cette bestiole :0005: La photo (minable comme d'habitude...) ne rend pas compte du reflet verdâtre sur les élytres, moins visible sur l'avant-corps. J'arrive au sous-genre Oreophilus, mais après, rien ne correspond ni à cette couleur ni aux nombreux et gros points sétigères sur les interstries 3 et 5... Donc je dois me gourer quelque part...Quelqu'un pourrait-il me mettre sur une autre piste SVP ?

Arrêtes de ronchonner, elle est pas mal cette photo :D
Dis moi t'es un voyageur, j'espère que tu as attrapé plein de fagi, subdentatus et consorts :lol:
Il y a de la bête dans les Alpes
Pat
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

En effet, c'est yvanii, la carène est bien visible... Comme j'ai déjà pris cette bête à quelques centaines de mètres ça n'a rien d'étonnant, mais je me suis laissé emporter par ce reflet un peu métallique qui m'a fait choisir la mauvaise voie . Finalement la mauvaise qualité de la photo (si, si... Pat, elle est pas terrible quand je compare à ce que d'autres font...) a l'avantage de gommer ce caractère !
Merci Jacques.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

pat64 a écrit : samedi 19 septembre 2020, 8:39 Dis moi t'es un voyageur, j'espère que tu as attrapé plein de fagi, subdentatus et consorts :lol:
Il y a de la bête dans les Alpes
Mon incursion dans les Landes n'était que de courte durée : je suis rentré à la maison, Colmars est à 1h de chez moi. Effectivement on est pas mal gâté côté bestioles, mais il y a aussi des trucs sur le littoral atlantique où je ne vais jamais : j'ai trouvé fin août des bêtes nouvelles pour moi qui sont pourtant des daubes pour les locaux... Si tu viens par là fais moi signe...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Oreophilus) yvanii (Dejean, 1828)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »